Fondé en 1921 à Valence dans la Drôme, Crouzet est un concepteur, fabricant et fournisseur mondial de composants d’automatismes, de moteurs électriques et d’équipements aéronautiques. Les cinq lignes de produits Crouzet sont dédiées aux marchés de l’aéronautique et de la défense, du transport et de l’industrie.
Crouzet appartient au groupe Innovista Sensors. Cette alliance accroît la présence de Crouzet sur le marché mondial. Le groupe est présent dans 140 pays, avec un effectif de 1 500 salariés dont près de 400 sur Valence.
Afin d’augmenter l’adhésion à la plateforme Microsoft 365 et de répondre à un besoin d’uniformisation des pratiques, Crouzet a souhaité mettre en place rapidement une solution globale de gestion de projets. L’idée était de créer un outil permettant un suivi par projet et l’affectation nominative de tâches. Il s’agissait également de permettre une surveillance de l’avancement des projets, avec envoi d’emails de synthèse et de rappels en cas de retards.
Toutefois le point le plus important était humain : il était souhaité qu’un “dialogue utilisateur” soit instauré dans l’outil, selon un processus bien défini :
Nous avons modélisé dans SharePoint des listes de “tâches modèles”, réutilisables, permettant à chaque employé des suivis personnels et par projet.
Ainsi, à chaque nouveau projet est associée la création d’une liste de tâches propre au projet. Chaque tâche respecte le cahier des charges initial et permet les affectations, des discussions et les suivis.
Des emails journaliers permettent de s’assurer de la bonne prise en compte des tâches et de leur avancement. Chaque personne reçoit un email personnalisé avec son bilan personnel (mes tâches en retard, les retours sur les tâches que j’ai affectées, etc.).