La Fondation Edith Seltzer, créée en 1930, a pour objet d’assurer une mission de soins, d’accompagnement, de réinsertion et de formation, notamment auprès de personnes malades, handicapées ou en difficulté sociale. Elle est divisée en quatre pôles d’activés : médical, handicap, enfance et formation professionnelle pour adultes. Toutes ces activités sont localisées à Briançon dans les Hautes-Alpes, siège historique de plusieurs sanatoriums destinés à soigner la tuberculose jusqu’aux années 1970.
Dans le cadre de l’amélioration continue de ses processus, la Fondation Edith Seltzer a souhaité se doter d’une solution informatisée afin d’organiser et de gérer ses contenus documentaires et flux d’information. Cela a donné lieu à une étude approfondie en amont par les services Qualité et Informatique pour définir les types de contenus communs à l’ensemble de la Fondation.
Notre valeur ajoutée dans ce projet a d’abord été de guider un client très volontariste qui avait mobilisé des personnes motivées et compétentes. Ainsi, après une formation initiale sur les concepts de la plateforme SharePoint, des ateliers ont permis la mise en place du squelette de la GED, qui a ensuite été régulièrement alimentée et portée par le service Informatique. Un accompagnement avec un point chaque semaine a garanti un avancement régulier du projet.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, d’autres besoins ont été identifiés. Ce périmètre élargi tend à faire de la plateforme bien plus qu’une GED :