Webinaires à venir

Sur la photo : Jérôme et Damien. Ce sont eux ainsi que le reste de l’équipe qui vous concoctent de nouveaux webinaires chaque mois autour de la collaboration et de la digitalisation en entreprise.

  • Audit Numérique,
  • Automatisation des processus (BPM),
  • Applications Métier Low Code,
  • Gestion Electronique de Documents (GED),
  • Intranet / Extranet,
  • Business Intelligence.

Une véritable mine d’or pour alimenter votre réflexion et vos projets : c’est cadeau 🎁

ia microsoft copilot

Copilot : Découvrez l’IA avec Microsoft 365

Dans ce webinaire, nous aborderons un sujet qui a beaucoup résonné sur ce début d’année : les solutions d’Intelligence Artificielle avec votre environnement Microsoft 365, et plus particulièrement Copilot

Quels sont les outils ? Comment y avoir accès ? A quoi servent ils ? Comment les gérer ?

C’est ici qu’Alma intervient. 🙋‍♀️

Rejoignez nous sur ce webinar pour apprendre :

  • Les différentes solutions d’IA dans Microsoft 365
  • Un présentation de Microsoft Copilot et de son intégration poussée avec les outils 365
  • Quelques cas d’usage autour de ces solutions
logiciel-qualite-webinaire-alma-agilium-smq

Digitalisez votre démarche qualité : Toutes les nouveautés de la GED Agilium SMQ

Rendez-vous avec Stéphanie et Jérôme pour découvrir comment la GED Agilium peut vous aider à mieux gérer votre documentation qualité…

Au programme :

  • Créer et valider les documents qualité avec notre workflow paramétrable
  • Utiliser les documents modèles, avec des entêtes/pieds de page personnalisables et des filigranes
  • Gérer le versioning et les révisions facilement
  • Accéder simplement à la documentation au travers de la cartographie des processus
  • Mettre à disposition facilement la documentation pour les nouveaux entrants
microsoft-365-ALMA

Découverte de la Power platform : 3 exemples d’applications complètes à réaliser avec Power Apps, Power Automate et SharePoint

Suite à l’épisode 1 qui a eu beaucoup de succès, nous vous proposons un deuxième webinaire sur la Power Platform. Nous plongerons dans un exemple concret d’application réalisée avec les trois briques : Power Automate, Power Apps et SharePoint ainsi que la signature électronique.

C’est une application plus complète et plus complexe que celles présentées lors de notre dernier webinaire. Elle illustre parfaitement la puissance de la plateforme et la complémentarité de ces 3 outils.

Deux autres applications seront également présentées.

Notre objectif est de vous aider à construire un système d’information efficace et source de valeur et de productivité.

Vous découvrirez aussi les conseils de nos experts pour aborder cet outil de la meilleure façon.

microsoft-365-ALMA

Comment réussir sa migration de messagerie vers Microsoft 365 (ex office 365)

Vous possédez une messagerie sur un serveur Exchange interne ou externe, un service de messagerie externe type OVH ou encore Google, et vous souhaitez passer sur Microsoft 365?

Rejoignez la conversation autour de la migration de messagerie Microsoft 365, autour d’un webinaire “questions – réponses”.

Notre objectif pour cet événement : Vous aider à cerner les possibilités de migration pour votre organisation et les étapes d’un projet de migration vers Office 365.

Au programme, les avantages d’une migration vers Microsoft 365 et une description des étapes d’un projet de migration accompagné par Alma :

  • Etude des possibilités de migration en fonction de l’existant
  • Définition des objectifs du futur parc applicatif pour éviter les recoupements fonctionnels et l’épuisement des utilisateurs
  • Plan d’actions
  • Points de vigilance à avoir

Notre équipe certifiée Microsoft répondra à vos questions concernant la migration future de votre messagerie vers Microsoft 365 (ex : Office 365).

Afin de créer un parc applicatif répondant à votre besoin sur Microsoft 365 (SharePoint, Teams, Power platform), Alma propose un accompagnement avant, pendant et après la migration, en gérant la partie infrastructure mais aussi la formation des utilisateurs.

logiciel processus

Webinaire Démo : Planning de production + suivi d’affaires

Stéphanie présentera sous un format démo les fonctionnalités de ce module. Le point de départ étant les données de commandes depuis un ERP tel que Clipper, (enrichies par AlmaQuote ou non).

Dans cette session, vous découvrirez les fonctionnalités de ce module telles que :

  • Un planning de production détaillé,
  • Le calcul des charges de travail journalières pour une allocation optimale des ressources,
  • La validation et l’ajustement de la planification pour garantir le respect des délais,
  • L’envoi numérique des commandes à exécuter directement sur des tablettes en atelier, réduisant les erreurs de communication,
  • La saisie des temps de production pour une mesure précise de l’efficacité,
  • La documentation des non-conformités éventuelles pour une amélioration continue de la qualité,
  • Un suivi d’affaires avancé permettant d’évaluer l’écart entre les coûts estimés et réels, crucial pour la rentabilité.

Ce module permet de répondre simplement dans le cas ou votre ERP actuel ne prend pas en charge le planning de production, l’ordonnancement, ou la traçabilité.

alma-webinaire
microsoft-sharepoint-alma-GED

Pourquoi passer d’un système de fichiers à une vraie GED sous Microsoft Office 365 ?

Dans la première partie de ce webinar, nous détaillerons des fonctionnalités classiques de GED fournies par SharePoint: gestion de versions, coédition, workflows, métadonnées, recherche… Nous verrons aussi les évolutions apportées sur la plateforme pendant cette dernière année.

Nous présenterons ensuite notre méthodologie et notre accompagnement à la mise en place de projets GED :

  • Les fonctionnalités de SharePoint pour gérer vos documents et vos données dont la signature électronique,
  • Par où commencer un projet GED,
  • Comment impliquer vos collaborateurs ou “La recette magique pour un projet réussi”
  • Comment changer les usages pour créer un espace documentaire qui répond vraiment à vos besoins.
Authentification Multi Facteurs Webinaire

Authentification Multi Facteurs dans Office 365

Le 1er août 2023, Microsoft a rendu l’Authentification Multi Facteurs (MFA) obligatoire dans Office 365 Online. Pour vous aider à gérer ce changement, nous organisons un webinaire dédié avec Frédéric Faus : Administrateur Systèmes et Réseaux Office 365 chez Alma.

Au cours de ce webinaire, nous aborderons la mise en œuvre de la MFA dans Office 365. Notre discussion portera sur des sujets importants comme : comment activer la MFA dans votre entreprise, les étapes clés pour sa mise en place, et la configuration de périphériques tels que votre téléphone ou des clés d’activation.

alma-webinaire

Teams, One Drive, SharePoint : Lequel choisir ?

Dans ce webinaire, nous aborderons un sujet qui revient beaucoup en ce moment : Le choix des outils collaboratifs en entreprise avec M365.

Quels sont les plus adaptés ? : Un chat, un outil de visioconférence, un gestionnaire de documents personnel ou d’équipe ?

Durant ce webinaire, vous apprendrez :

  • Les fonctionnalités clés de Teams, OneDrive et SharePoint
  • Comment décider quel outil est le mieux adapté à vos besoins spécifiques
  • Les meilleures pratiques pour l’intégration et l’utilisation de ces plateformes
microsoft-sharepoint-alma-intranet

Comment créer un intranet sur SharePoint?

Vous souhaitez optimiser la collaboration et la gestion de contenu au sein de votre organisation grâce à un intranet SharePoint bien structuré ?

Alors, restez avec nous car ce webinaire risque de vous intéresser. Au programme :

  • Les réponses aux questions les plus posées au début d’un projet.
  • Une méthodologie éprouvée pour construire votre intranet SharePoint et assurer l’adhésion de vos collaborateurs.
  • 3 exemples concrets d’intranets SharePoint et leurs fonctionnalités
logiciel processus

5 automatisations no code

Vous l’avez demandé, nous l’avons fait : le jeudi 27 avril nous vous présenterons les 5 automatisations qu’utilisent le plus nos clients dans le logiciel BPM Agilium.

Voici un aperçu des 5 automatisations que nous aborderons lors de ce webinaire :

  • Lecture/Écriture en base de données : Découvrez comment Agilium communique facilement avec d’autres logiciels pour échanger des informations sans effort.
  • Scanette pour déclencher un processus : Apprenez comment un simple scan de code-barres peut lancer des processus dans Agilium, évitant ainsi la saisie manuelle des références.
  • Génération de mails à partir d’un template : Automatiser la génération d’emails d’alertes grâce aux modèles pré-conçus d’Agilium.
  • Conversion de documents Word en PDF : Transformez vos documents Word en fichiers PDF avant de les stocker dans votre GED.
  • API REST et gestion de documents : Découvrez comment intégrer Agilium avec des services web externes et gérer des documents dans SharePoint et la GED Agilium.

Nous vous montrerons les paramétrages réalisés dans la Workflow Factory, sur notre plateforme de démonstration.

Vous pourrez ainsi appréhender et mettre en pratique ces automatisations de manière simple et efficace. Agilium c’est plus de 60  automatisations et connecteurs disponibles !

utilisation des listes sharepoint

Les listes dans SharePoint: Gagnez du temps en vous passant d’Excel 😊

Vous stockez des données dans Excel que vous envoyez ensuite par Email à vos collaborateurs ?

Stop !

Ce webinaire est fait pour vous !

Pourquoi ? Parceque SharePoint et son système de listes est justement le bon outil pour faire ce genre choses. Collaborer en temps réel et d’accéder aux données en un seul endroit, sans envoi par email, sans copier-coller! Et c’est exactement ce que nous allons vous présenter durant ce webinaire !

Au Programme :

  • Une Présentation de l’outil : Les listes SharePoint
  • Le gain par rapport à Excel,
  • Un exemple d’utilisation (la transformation d’un fichier Excel en liste SharePoint)
  • Un retour d’expérience de Laurence Brun de L’ILL
logiciel de workflow Agilium

Comment digitaliser et automatiser vos processus (workflows) sans coder

L’approche processus (BPM) permet de répondre efficacement aux besoins fonctionnels non couverts en créant des applications métier personnalisées et adaptées à un contexte unique.

Le ROI sur ce type de solution est rapide (quelques mois) grâce au temps gagné : suppression des ressaisies, diminution des erreurs et du temps passé à chercher une information, gain de traçabilité…

Découvrez dans ce webinaire comment digitaliser et automatiser un processus en low code, sans coder.

Découvrez :

  • Les étapes de création d’un processus (workflow) sur la plateforme,
  • La création des formulaires, écrans, la mise à disposition de l’application à vos collaborateurs,
  • Présentation de cas d’usage variés,
  • Le déroulé d’un projet avec Agilium (durée, tarifs, etc…)

Signez vos documents électroniquement

Découvrez une présentation de notre offre de signature éléctronique Oodrive sur les plateformes Microsoft SharePoint et Agilium et le fonctionnement de l’outil.

  • Présentation de notre partenaire Oodrive
  • Fonctionnement de la signature éléctronique : étapes et cadre légal
  • Utilisation sur SHAREPOINT ou AGILIUM
  • Prix de l’abonnement Mensuel
  • Forfait de mise en place
  • Options disponibles

Un consultant Oodrive sera présent pour vous expliquer le cadre légal de la signature éléctronique.

Pensez à vous inscrire pour pouvoir accéder au replay.

Quelle est la différence entre un logiciel BPM et un ERP ?

Quelle est la différence entre un logiciel de Business Process Management (BPM) et un Enterprise Resource Planning (ERP) ?

Les deux solutions sont-elles complémentaires ? Dans quel cas peut-on combiner les deux ? Découvrez notre webinaire dédié à ce sujet !

Au programme :

  • Qu’est-ce qu’un ERP ?
  • Qu’est-ce qu’une solution BPM ?
  • Opportunités et limites de chaque approche
  • Complémentarité des deux : Un pari gagnant Exemple d’une imbrication avec un ERP
alma-webinaire
applications-metier-microsoft-sharepoint-power-platform

[DEMO] Création d’une application en low code dans SharePoint et Power Automate

Nous aborderons lors de ce webinaire :

  • Les caractéristiques des méthodes qui s’offrent à vous : Les fichiers Excel, L’intégration de modules complémentaires dans votre ERP, Les outils de création d’applications métier low code,
  • Les fonctionnalités des outils low code Microsoft pour créer des applications métier à un tarif raisonnable,
  • Un exemple de cas d’usage : l’application sera créée en live lors du webinaire. Damien vous montrera comment créer une application par l’import d’un Excel qui contient des produits / matériels dans une liste SharePoint.

Vous verrez comment créer :

  • La liste Sharepoint de départ,
  • Un écran / formulaire sur Power Apps pour réaliser une demande de mise à disposition du matériel,
  • Un flux Power Automate qui génère un mail de demande au gestionnaire ainsi que sa réponse OK / KO renvoyée automatiquement au demandeur.
microsoft-365-ALMA

Comment sécuriser son tenant Microsoft 365 ? (ex office 365)

Vous avez adoré l’épisode 1, Frédéric revient pour un épisode 2 !

Au programme :

Une présentation des possibilités qu’offre Microsoft 365 en termes de sécurité et les 5 actions concrètes à réaliser pour sécuriser votre tenant Microsoft 365 – Office 365

remplacer-excel-plateforme-low-code-agilium

Comment créer des applications métiers sans coder?

En replay

Vous souhaitez créer des applications sans coder mais vous utilisez encore l’ancienne méthode : les fichiers Excel ?

Dans ce webinaire nous vous proposons de découvrir les possibilités du low code pour votre entreprise à travers un cas concret de transformation d’un fichier Excel en application en quelques clics sur la plateforme Agilium.

Découvrez les possibilités du low code :

  • La création de formulaires en glisser-déposer
  • La création de workflows en glisser-déposer sans coder
  • La mise à disposition d’une application à vos collaborateurs où qu’ils soient
  • La création d’un écran de pilotage (tableaux de bord)
  • La création d’automatisations

Rejoignez la discussion et engagez votre transformation numérique !

[Cas client] Le suivi de la production chez NEXO

Découvrez en images, les modules déployés chez NEXO:

  • Lancement d’OF,
  • Ordonnancement par glisser-déposer,
  • Authentification Homme – Machine par puce RFID sur les postes de travail équipés de tablettes,
  • Gestion des stocks : avec génération d’étiquettes pour les entrées des matières périssables (bois, colle) et vérification par scan avec douchettes avant fabrication pour respecter le FIFO,
  • Mise en place d’un système embarqué par puce RFID sur produit,
  • Ecrans de suivis,
  • Contrôle Qualité – Gestion des Non Conformités.

Lors de ce webinaire nous vous présentons les écrans et les fonctionnalités de la solution mis en place chez NEXO en accord avec le client.

alma-webinaire
webinaire sharepoint cas exemple utilisation

GED SharePoint : 3 exemples d’utilisation pour gagner du temps

Date : 7/ 04 / 2022

Découvrez comment SharePoint peut vous faire gagner du temps dans la gestion de l’information !

Au programme : 3 cas d’usages de SharePoint

  • Rendre accessibles des documents toujours à jour pour vos utilisateurs à travers votre intranet / GED.
  • Classer automatiquement vos documents : Reconnaissance et classement de vos factures dans une gestion électronique de documents (GED). Découvrez aussi l’incorporation des circuits de validation de vos documents ici des factures (par le responsable puis le comptable par exemple).
  • Remplacer vos circulaires et documents word à remplir pour réaliser une demande (congés, matériel, etc…) par un formulaire en ligne sur SharePoint !

Vous souhaitez améliorer la gestion de l’information dans votre entreprise ? SharePoint est fait pour vous !

[DEMO] 15 min pour aborder la modélisation de workflows

Découvrez lors de ce live 3 types d’outils répondant à des objectifs différents :

  • Des solutions de dessin (Visio, Ludichart, DrawIo)
  • Un outil collaboratif de cartographie : Viflow (Swimline, flowchart, BPMN, tortue de Crosby)
  • La plateforme BPM et low code : Agilium pour la digitalisation et l’automatisation des processus

L’objectif de cette approche workflows : Améliorer les délais de traitement, consolider les procédures internes, limiter les erreurs de saisie et gagner en productivité.

alma-webinaire
power-platform-creation-application-microsoft-alma

Power Platform & Microsoft 365 : Comment concevoir vos applications métiers avec une approche Low Code ?

Nous vous proposons une présentation de ces nouvelles méthodes de travail, ainsi que la mise en œuvre de solutions métiers avec la Power Platform de Microsoft, et de découvrir l’approche Low Code qu’elle propose.

Quelle réponse pour les besoins d’applications métiers aujourd’hui ?

  • Power Apps pour créer des formulaires personnalisés et faciliter la saisie des données, aussi bien sur écran classique que sur mobile.
  • Power Automate (anciennement Flow) pour automatiser les circuits de validation, les envois de mails de rappels, les affectations de tâches, et bien plus encore.
  • Power BI pour l’analyse des données et la mise en place de tableaux de bords efficaces

Venez découvrir ces nouveaux usages et comment les déployer rapidement dans vos organisations !

webinaire-alma-transformation-numerique
webinaire-alma-audit-numerique

L’audit numérique : étape clé d’une transformation numérique réussie

Nous vous proposons au travers de ce webinaire de découvrir les étapes de notre audit :

  • Le diagnostic de maturité digitale à partir d’entretiens collectifs et individuels,
  • La cartographie de vos principaux flux entre les services et les outils numériques,
  • La construction d’une road map et d’un plan d’actions aussi appelés feuille de route numérique.

Découvrez une méthode concrète pour aborder votre transition de façon sereine. A l’issue, vous aurez une vision claire et vous saurez comment en tirer le meilleur parti !

microsoft-teams-teletravail-alma

Accompagner le télétravail avec Microsoft Teams

Avec Teams, les membres de vos équipes peuvent communiquer et travailler de manière totalement fluide : communiquer, échanger via un chat, des appels ou des réunions, suivre les tâches, les projets, personnaliser leur espace de travail numérique avec des services complémentaires, travailler sur des données… et bien plus encore.

microsoft-sharepoint-alma-intranet

Intranet : les clés pour réussir sa mise en place

Au programme : Les facteurs clés de réussite d’un projet d’intranet, l’implication des utilisateurs dans la réflexion et l’anticipation du changement et l’accompagnement des utilisateurs sur la nouvelle solution

Témoignage client

microsoft-power-bi-alma-analyse-données

Comment Power BI vous aide à remplacer vos reportings Excel ?

Nous vous proposons au travers de 4 cas concrets de découvrir toute la puissance de Power BI :

Vous êtes responsable Achat et souhaitez analyser les bonnes informations pour optimiser votre processus Achat

Vous êtes responsable des ventes avec le besoin trouver vos axes forts et de faire émerger de nouveaux horizons de développement

Vous êtes gestionnaire de projets et devez fournir en temps réel une analyse financière et une synthèse opérationnelle de votre projet

Vous êtes dirigeant d’entreprise et souhaitez simplifier le suivi de votre activité et dynamiser l’exploitation de vos indicateurs économiques

webinaire-alma-transformation-numerique