Webinaires

Sur la photo : Jérôme et Damien. Ce sont eux ainsi que le reste de l’équipe qui vous concoctent de nouveaux webinaires chaque mois autour de la collaboration et de la digitalisation en entreprise.

  • Audit Numérique,
  • Automatisation des processus (BPM),
  • Applications Métier Low Code,
  • Gestion Electronique de Documents (GED),
  • Intranet / Extranet,
  • Business Intelligence.

Une véritable mine d’or pour alimenter votre réflexion et vos projets : c’est cadeau 🎁

alma-webinaire
microsoft-sharepoint-alma-GED

Optimisez votre gestion documentaire avec Teams, SharePoint et l’Intelligence Artificielle

Comment combiner les outils modernes de la gestion documentaire : Teams & SharePoint et l’Intelligence Artificielle pour obtenir une gestion efficace et opérationnelle ?🤖

C’est ce que nous vous proposons de découvrir lors de notre prochain webinaire.

Votre GED SharePoint se remplit de documents d’année en année, comment optimiser l’utilisation et l’accès à ces ressources ?

Nos experts partageront des retours d’expérience concrets, illustrant comment nos clients ont transformé leurs processus documentaires en intégrant harmonieusement Microsoft Teams et SharePoint et l’IA.

Vous découvrirez :

  • Les meilleures pratiques pour combiner ces outils et maximiser leur potentiel collaboratif. 🤝
  • Les fonctionnalités AI de Microsoft 365, SharePoint et Teams qui peuvent révolutionner votre gestion de documents et de données. 🧠💡

Imaginez pouvoir :

  • Interagir avec votre GED via des agents intelligents. 🗣️🤖
  • Poser des questions précises et obtenir des synthèses automatisées, même pour des volumes massifs de contenu. 📊✨
microsoft-365-ALMA

Découverte de la Power platform : 3 exemples d’applications complètes à réaliser avec Power Apps, Power Automate et SharePoint

Suite à l’épisode 1 qui a eu beaucoup de succès, nous vous proposons un deuxième webinaire sur la Power Platform. Nous plongerons dans un exemple concret d’application réalisée avec les trois briques : Power Automate, Power Apps et SharePoint ainsi que la signature électronique.

C’est une application plus complète et plus complexe que celles présentées lors de notre dernier webinaire. Elle illustre parfaitement la puissance de la plateforme et la complémentarité de ces 3 outils.

Deux autres applications seront également présentées.

Notre objectif est de vous aider à construire un système d’information efficace et source de valeur et de productivité.

Vous découvrirez aussi les conseils de nos experts pour aborder cet outil de la meilleure façon.

ia microsoft copilot

Copilot : Découvrez l’IA avec Microsoft 365

Dans ce webinaire, nous aborderons un sujet qui a beaucoup résonné sur ce début d’année : les solutions d’Intelligence Artificielle avec votre environnement Microsoft 365, et plus particulièrement Copilot

Quels sont les outils ? Comment y avoir accès ? A quoi servent ils ? Comment les gérer ?

C’est ici qu’Alma intervient. 🙋‍♀️

Rejoignez nous sur ce webinar pour apprendre :

  • Les différentes solutions d’IA dans Microsoft 365
  • Un présentation de Microsoft Copilot et de son intégration poussée avec les outils 365
  • Quelques cas d’usage autour de ces solutions
alma-webinaire

Teams, One Drive, SharePoint : Lequel choisir ?

Dans ce webinaire, nous aborderons un sujet qui revient beaucoup en ce moment : Le choix des outils collaboratifs en entreprise avec M365.

Quels sont les plus adaptés ? : Un chat, un outil de visioconférence, un gestionnaire de documents personnel ou d’équipe ?

Durant ce webinaire, vous apprendrez :

  • Les fonctionnalités clés de Teams, OneDrive et SharePoint
  • Comment décider quel outil est le mieux adapté à vos besoins spécifiques
  • Les meilleures pratiques pour l’intégration et l’utilisation de ces plateformes
microsoft-sharepoint-alma-intranet

Comment créer un intranet sur SharePoint?

Vous souhaitez optimiser la collaboration et la gestion de contenu au sein de votre organisation grâce à un intranet SharePoint bien structuré ?

Alors, restez avec nous car ce webinaire risque de vous intéresser. Au programme :

  • Les réponses aux questions les plus posées au début d’un projet.
  • Une méthodologie éprouvée pour construire votre intranet SharePoint et assurer l’adhésion de vos collaborateurs.
  • 3 exemples concrets d’intranets SharePoint et leurs fonctionnalités
microsoft-365-ALMA

Comment réussir sa migration de messagerie vers Microsoft 365 (ex office 365)

Vous possédez une messagerie sur un serveur Exchange interne ou externe, un service de messagerie externe type OVH ou encore Google, et vous souhaitez passer sur Microsoft 365?

Rejoignez la conversation autour de la migration de messagerie Microsoft 365, autour d’un webinaire « questions – réponses ».

Notre objectif pour cet événement : Vous aider à cerner les possibilités de migration pour votre organisation et les étapes d’un projet de migration vers Office 365.

Au programme, les avantages d’une migration vers Microsoft 365 et une description des étapes d’un projet de migration accompagné par Alma :

  • Etude des possibilités de migration en fonction de l’existant
  • Définition des objectifs du futur parc applicatif pour éviter les recoupements fonctionnels et l’épuisement des utilisateurs
  • Plan d’actions
  • Points de vigilance à avoir

Notre équipe certifiée Microsoft répondra à vos questions concernant la migration future de votre messagerie vers Microsoft 365 (ex : Office 365).

Afin de créer un parc applicatif répondant à votre besoin sur Microsoft 365 (SharePoint, Teams, Power platform), Alma propose un accompagnement avant, pendant et après la migration, en gérant la partie infrastructure mais aussi la formation des utilisateurs.

logiciel processus

Webinaire Démo : Planning de production + suivi d’affaires

Stéphanie présentera sous un format démo les fonctionnalités de ce module. Le point de départ étant les données de commandes depuis un ERP tel que Clipper, (enrichies par AlmaQuote ou non).

Dans cette session, vous découvrirez les fonctionnalités de ce module telles que :

  • Un planning de production détaillé,
  • Le calcul des charges de travail journalières pour une allocation optimale des ressources,
  • La validation et l’ajustement de la planification pour garantir le respect des délais,
  • L’envoi numérique des commandes à exécuter directement sur des tablettes en atelier, réduisant les erreurs de communication,
  • La saisie des temps de production pour une mesure précise de l’efficacité,
  • La documentation des non-conformités éventuelles pour une amélioration continue de la qualité,
  • Un suivi d’affaires avancé permettant d’évaluer l’écart entre les coûts estimés et réels, crucial pour la rentabilité.

Ce module permet de répondre simplement dans le cas ou votre ERP actuel ne prend pas en charge le planning de production, l’ordonnancement, ou la traçabilité.

Authentification Multi Facteurs Webinaire

Authentification Multi Facteurs dans Office 365

Le 1er août 2023, Microsoft a rendu l’Authentification Multi Facteurs (MFA) obligatoire dans Office 365 Online. Pour vous aider à gérer ce changement, nous organisons un webinaire dédié avec Frédéric Faus : Administrateur Systèmes et Réseaux Office 365 chez Alma.

Au cours de ce webinaire, nous aborderons la mise en œuvre de la MFA dans Office 365. Notre discussion portera sur des sujets importants comme : comment activer la MFA dans votre entreprise, les étapes clés pour sa mise en place, et la configuration de périphériques tels que votre téléphone ou des clés d’activation.

utilisation des listes sharepoint

Les listes dans SharePoint: Gagnez du temps en vous passant d’Excel 😊

Vous stockez des données dans Excel que vous envoyez ensuite par Email à vos collaborateurs ?

Stop !

Ce webinaire est fait pour vous !

Pourquoi ? Parceque SharePoint et son système de listes est justement le bon outil pour faire ce genre choses. Collaborer en temps réel et d’accéder aux données en un seul endroit, sans envoi par email, sans copier-coller! Et c’est exactement ce que nous allons vous présenter durant ce webinaire !

Au Programme :

  • Une Présentation de l’outil : Les listes SharePoint
  • Le gain par rapport à Excel,
  • Un exemple d’utilisation (la transformation d’un fichier Excel en liste SharePoint)
  • Un retour d’expérience de Laurence Brun de L’ILL
alma-webinaire
applications-metier-microsoft-sharepoint-power-platform

[DEMO] Création d’une application en low code dans SharePoint et Power Automate

Nous aborderons lors de ce webinaire :

  • Les caractéristiques des méthodes qui s’offrent à vous : Les fichiers Excel, L’intégration de modules complémentaires dans votre ERP, Les outils de création d’applications métier low code,
  • Les fonctionnalités des outils low code Microsoft pour créer des applications métier à un tarif raisonnable,
  • Un exemple de cas d’usage : l’application sera créée en live lors du webinaire. Damien vous montrera comment créer une application par l’import d’un Excel qui contient des produits / matériels dans une liste SharePoint.

Vous verrez comment créer :

  • La liste Sharepoint de départ,
  • Un écran / formulaire sur Power Apps pour réaliser une demande de mise à disposition du matériel,
  • Un flux Power Automate qui génère un mail de demande au gestionnaire ainsi que sa réponse OK / KO renvoyée automatiquement au demandeur.
microsoft-365-ALMA

Comment sécuriser son tenant Microsoft 365 ? (ex office 365)

Vous avez adoré l’épisode 1, Frédéric revient pour un épisode 2 !

Au programme :

Une présentation des possibilités qu’offre Microsoft 365 en termes de sécurité et les 5 actions concrètes à réaliser pour sécuriser votre tenant Microsoft 365 – Office 365

[Cas client] Le suivi de la production chez NEXO

Découvrez en images, les modules déployés chez NEXO:

  • Lancement d’OF,
  • Ordonnancement par glisser-déposer,
  • Authentification Homme – Machine par puce RFID sur les postes de travail équipés de tablettes,
  • Gestion des stocks : avec génération d’étiquettes pour les entrées des matières périssables (bois, colle) et vérification par scan avec douchettes avant fabrication pour respecter le FIFO,
  • Mise en place d’un système embarqué par puce RFID sur produit,
  • Ecrans de suivis,
  • Contrôle Qualité – Gestion des Non Conformités.

Lors de ce webinaire nous vous présentons les écrans et les fonctionnalités de la solution mis en place chez NEXO en accord avec le client.

alma-webinaire
webinaire sharepoint cas exemple utilisation

GED SharePoint : 3 exemples d’utilisation pour gagner du temps

Date : 7/ 04 / 2022

Découvrez comment SharePoint peut vous faire gagner du temps dans la gestion de l’information !

Au programme : 3 cas d’usages de SharePoint

  • Rendre accessibles des documents toujours à jour pour vos utilisateurs à travers votre intranet / GED.
  • Classer automatiquement vos documents : Reconnaissance et classement de vos factures dans une gestion électronique de documents (GED). Découvrez aussi l’incorporation des circuits de validation de vos documents ici des factures (par le responsable puis le comptable par exemple).
  • Remplacer vos circulaires et documents word à remplir pour réaliser une demande (congés, matériel, etc…) par un formulaire en ligne sur SharePoint !

Vous souhaitez améliorer la gestion de l’information dans votre entreprise ? SharePoint est fait pour vous !

logiciel-qualite-webinaire-alma-agilium-smq

Panorama Complet du Logiciel Agilium SMQ

Rejoignez Stéphanie et Jérôme pour un tour d’horizon d’Agilium SMQ, la solution conçue pour simplifier et optimiser votre gestion de la qualité.

Au programme :

  • GED intelligente : classement, validation, archivage et accès sécurisés
  • Cartographie des processus : visualisation et optimisation
  • Gestion des audits & non-conformités : suivi efficace des actions correctives
  • Plans d’actions et gestion des risques : anticipation et maîtrise des enjeux
  • Évaluation des fournisseurs : assurer une qualité constante

Une suite intuitive pensée pour les équipes qualité.

webinaire-alma-transformation-numerique
webinaire-alma-audit-numerique

L’audit numérique : étape clé d’une transformation numérique réussie

Nous vous proposons au travers de ce webinaire de découvrir les étapes de notre audit :

  • Le diagnostic de maturité digitale à partir d’entretiens collectifs et individuels,
  • La cartographie de vos principaux flux entre les services et les outils numériques,
  • La construction d’une road map et d’un plan d’actions aussi appelés feuille de route numérique.

Découvrez une méthode concrète pour aborder votre transition de façon sereine. A l’issue, vous aurez une vision claire et vous saurez comment en tirer le meilleur parti !

microsoft-teams-teletravail-alma

Accompagner le télétravail avec Microsoft Teams

Avec Teams, les membres de vos équipes peuvent communiquer et travailler de manière totalement fluide : communiquer, échanger via un chat, des appels ou des réunions, suivre les tâches, les projets, personnaliser leur espace de travail numérique avec des services complémentaires, travailler sur des données… et bien plus encore.

microsoft-sharepoint-alma-intranet

Intranet : les clés pour réussir sa mise en place

Au programme : Les facteurs clés de réussite d’un projet d’intranet, l’implication des utilisateurs dans la réflexion et l’anticipation du changement et l’accompagnement des utilisateurs sur la nouvelle solution

Témoignage client

microsoft-power-bi-alma-analyse-données

Comment Power BI vous aide à remplacer vos reportings Excel ?

Nous vous proposons au travers de 4 cas concrets de découvrir toute la puissance de Power BI :

Vous êtes responsable Achat et souhaitez analyser les bonnes informations pour optimiser votre processus Achat

Vous êtes responsable des ventes avec le besoin trouver vos axes forts et de faire émerger de nouveaux horizons de développement

Vous êtes gestionnaire de projets et devez fournir en temps réel une analyse financière et une synthèse opérationnelle de votre projet

Vous êtes dirigeant d’entreprise et souhaitez simplifier le suivi de votre activité et dynamiser l’exploitation de vos indicateurs économiques

webinaire-alma-transformation-numerique