Piloter et analyser vos données

Analyser les données générées par votre entreprise pour améliorer vos décisions stratégiques. Mettez en place facilement des reporting et des indicateurs. Faites- les évoluer avec vos nouveaux besoins.

L’analyse des données se réfléchit à l’échelle globale de l’entreprise. Elle s’appuie sur les différentes sources internes (applications, logiciels, etc..). et consiste à créer des requêtes sur l’ensemble de ces données.

Pour voir clair parmi  toutes les données générées par l’entreprise, il est nécessaire de mettre en forme des tableaux de bord. Ces écrans affichent uniquement les données qui nous intéressent et les rendent accessible et compréhensibles.

Ils ont pour but de faciliter la prise de décision.

Les bénéfices du pilotage et de l’analyse des données

Un entrepôt de données qui devient le référentiel de l’organisation.

La fin des fichiers Excel à mettre à jour régulièrement : on vient simplement « consommer » les données à jour, directement dans les rapports et les indicateurs.

Simplicité de mise en œuvre des rapports.

Un projet structurant pour le SI qui permet de mettre en place une véritable gouvernance des données.

Les étapes de la construction de tableaux de bord 

Identifier vos sources de données

A première vue, quelles que soient vos sources de données ou d’informations, il est possible de mettre en place une connexion simple et sécurisée. Cela permet, de ce fait,  de récupérer les données de façon automatique. Cette étape peut aussi être l’occasion d’un travail qualitatif sur les données elles-mêmes et leurs mises en forme.

D’ailleurs, celles-ci peuvent être extraites de nombreuses sources :

  • Base de données locale ou dans le cloud ;
  • Connecteurs spécifiques pour les applications métiers ou les services cloud ;
  • Fichiers Excel, CSV ou texte ;
  • Webservice ;
  • Site web ;
  • Services d’analyse, etc.

Nous proposons des formations Power Bi en ligne pour identifier vos sources de données et construire vos entreprôts de données.

Bâtir l’entrepôt de données

Ensuite, Une phase essentielle du projet consiste à mettre en œuvre un référentiel de données, commun à toute l’organisation. Ce référentiel aura pour objectif de centraliser l’information provenant de toutes les sources de données, et de mettre celles-ci en relation.

Alors, il sera très facile par exemple de mettre en place une vision à 360° sur un client, en combinant les informations initialement stockées dans l’outil de CRM, l’application de suivi projet et le logiciel de comptabilité.

L’entrepôt de données donnera une vision claire de l’état des commandes d’un client, de leur niveau d’avancement en livraison et du statut de la facturation.

Le référentiel de données devient ainsi, l’entrepôt des données de l’organisation. Il permet de mettre l’ensemble des données à disposition des différentes applications du système d’information.

C’est pourquoi il n’est plus nécessaire de se poser la question de la source à trouver pour alimenter la liste des clients de la nouvelle application métier : l’entrepôt de données est la référence.

De surcroît, cela met également fin aux séances de copié-collé entre fichiers Excel. L’entrepôt de données permet la récupération et le rafraîchissement automatique des données de manière régulière. Par conséquent, on constate un gain de temps et de qualité évident au niveau des informations.

De même, il devient aussi beaucoup plus simple d’automatiser les interactions entre les différentes applications du système d’information, l’entrepôt de données étant une colonne vertébrale robuste pour l’ensemble du SI.

En définitive, l’entrepôt de données sera la source principale pour piloter et analyser l’organisation.

Mettre en place les interfaces

Par ailleurs, dans la réflexion sur l’architecture du système d’information, il est important de définir pour chaque donnée quel est le référentiel. Par exemple, le logiciel de stockage de référence des comptes clients est en général le CRM. Les données de production sont probablement stockées dans l’ERP. Une fois les références définies, il est possible de mettre en place tous les mécanismes d’interface. Ceux-ci vont permettre :

  • les échanges entre applications (le CRM exportera les données des comptes clients, l’ERP importera ces mêmes données) ;
  • la consolidation dans le référentiel.

Les communications entre applications sont généralement opérées à l’aide de ce qu’on appelle les « demi-interfaces ». Une demi-interface permet l’import ou l’export de données dans un logiciel, généralement via un fichier. Dans l’exemple des comptes clients, il n’y aura pas de communication directe entre le CRM et l’ERP. Deux demi-interfaces seront réalisées, l’une exportant les comptes client depuis le CRM, l’autre important les données dans l’ERP. Le passage intermédiaire étant le fichier de données exporté du CRM.

Cette pratique comporte de multiples avantages :

  • exploiter un même fichier de données plusieurs fois par plusieurs logiciels est possible ;
  • le système d’information est globalement plus flexible car le changement d’une application aura moins d’impact sur les systèmes périphériques.

Concevoir les analyses de données

La conception des supports d’analyse de données a beaucoup évolué ces dernières années pour démocratiser les outils. Les personnes chargées de réaliser ces états et analyses utilisent directement ces outils.

Faire évoluer les analyses pour suivre les objectifs métier

Dès lors que l’entrepôt de données est en place et que les premiers rapports ont été mis au point, il ne reste plus qu’à faire évoluer ces rapports ou à en ajouter de nouveaux pour analyser les nouveaux indicateurs d’activité à suivre.

Cette étape est aussi importante que les précédentes car l’utilisateur doit avoir à disposition un outil suffisamment souple, intuitif et agile pour répondre à son besoin, sans devoir faire appel à son service informatique ou à un expert BI en permanence.

Échangeons sur vos besoins

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Laurence Mercier

Experte sur les solutions Microsoft 365

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Eric Morel
Consultant Power BI

“J’accompagne nos clients pour la mise en place de la solution Power BI pour l’analyse de leur données.

Je propose une approche qui vise à l’autonomie rapide de l’équipe client par une mise en situation sur leur propres métiers.

L’objectif est de transmettre une expérience sur Power BI, avec une démarche agile et adaptée à leurs projets.”