Les grandes tendances du digital en 2022

Dans un marché en évolution constante, nous avons identifié plusieurs tendances numériques qui émergent en 2022. Les cinq suivantes ont retenu notre attention.

Publié le 16 mars 2022

tendances numériques 2022

La révolution du no code

Concept totalement nouveau, le no code est encore très peu connu du grand public. Toutefois, il représente une véritable révolution à l’ère où l’accès à internet et aux ordinateurs sont devenus simples et pratiques. Véritable révolution technologique, le no code se présente comme une technique qui permet de concevoir des applications métiers et des logiciels sans avoir à rédiger la moindre ligne de code.

Pourquoi le no code est une révolution ?

De nos jours, il est possible à toute personne sans véritable connaissance informatique d’utiliser un ordinateur, d’accéder aux applications mobiles et aux sites internet. Cela a été rendu possible grâce aux interfaces graphiques qui sont des guides pour les utilisateurs.

Cependant, seuls les développeurs maîtrisent la rédaction des lignes de code nécessaires pour la conception des logiciels et des applications mobiles. Pour un bon nombre d’utilisateurs, pour cause de la complexité du codage, il est impossible de savoir comment modifier le fonctionnement d’une application mobile, d’un logiciel ou d’en créer un pour répondre à un besoin spécifique.

Avec l’avènement du no code, il est désormais possible pour un utilisateur de concevoir une application mobile, un logiciel capable d’apporter des réponses à des besoins spécifiques. Pour ce faire, il suffira d’utiliser des interfaces graphiques et la technique du cliqué glisser. Plus besoin d’être un génie en programmation. Comme conséquence, cela fera disparaître un bon nombre de métiers lié à la programmation. Ce qui en fait une véritable révolution technologique.

Les usages du no code

Comme évoqué dans les paragraphes précédents, le no code permet à toute personne qui ne dispose pas des connaissances en programmation de créer et de modifier les applications mobiles et les logiciels. Avec la technique du no code, l’utilisateur peut grâce au glissé déposé créer un logiciel, un site internet ou une application en quelques minutes. Pour ce faire, il a juste besoin des outils nécessaires ou des plateformes dédiées à cette tâche.

Les meilleurs outils no code

Actuellement, sur le marché, vous trouverez toute une panoplie d’outils no code qui peut vous aider à créer des applications et des logiciels moyennant un faible investissement. Toutefois, si vous avez besoin d’une solution 100 % française qui peut vous aider à créer des workflows, des formulaires et pleins d’autres applications métiers, nous vous recommandons la plateforme « Agilium ». Avec l’accompagnement Alma et la plateforme Agilium créer ou déléguer la création d’un logiciel ou une application répondant à vos besoins.

Le SEO de plus en plus indispensable

Savoir créer des applications ou des logiciels, c’est bien, mais pour assurer sa réussite dans le digital il est indispensable d’avoir une maîtrise parfaite SEO. En quoi consiste le SEO et pourquoi est-il indispensable ?

Pourquoi le SEO est-il indispensable ?

Le SEO est l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser un site web. Ainsi, il aide à mieux référencé ou à améliorer la position d’un site dans les résultats de recherche. Alors, si vous désirez voir votre site web à la première page sur Google (principal moteur de recherche) il faudra optimiser son contenu selon les règles définies par ce dernier. Sinon, votre site sera relégué dans les dernières pages de recherche.

Comment faire du SEO ?

Pour séduire Google et faire apparaître les pages de votre site dans les premiers résultats des recherches naturels, il est indispensable d’avoir une maîtrise des piliers du SEO.

Les 3 piliers du SEO : technique, contenu et popularité

La technique, le contenu et la popularité sont les 3 principaux piliers du SEO. La réussite de votre site en ligne dépend de ces 3 variables. La technique en SEO renvoie à l’ensemble des stratégies utilisées pour améliorer les positions de vos pages dans les SERP’s. Il s’agit entre autres :

  • De l’optimisation du contenu rédactionnel.

Elle consiste à fournir des renseignements qui permettront aux moteurs de recherche de mieux appréhender la thématique de votre site. Pour ce faire vous devez intégrer dans vos contenus des mots clés et les mots liés au champ lexical de votre thématique.

  • Le netlinking ou linking externe.

Il s’agit de l’ensemble des liens externes qui pointent sur votre site. En effet, Google définit la popularité d’un site à partir du nombre et de la qualité des liens externes. Ce critère est très important à ses yeux et l’aide à attribuer une position à votre site dans les résultats de recherche (SERP’s).

  • Le maillage interne.

C’est l’une des techniques les plus importantes du SEO. Il consiste à créer des liens entre les différentes pages de votre site. Son objectif, c’est d’aider le visiteur à mettre plus de temps sur votre site tout en explorant le maximum de page possible.

Il faut noter que le SEO ne se limite pas uniquement aux techniques. Pour réussir à bien référencer votre site, il faudra également produire un contenu de qualité. En effet, il ne suffit pas de rédiger des textes qui plairont aux moteurs de recherche afin d’être mieux référencé par ce dernier.

Le premier objectif de votre contenu, c’est d’apporter une solution concrète aux problèmes de vos visiteurs. Ainsi, pour les aider dans leurs recherches, vous devez rédiger un contenu lisible, sans fautes, respectant les règles de la syntaxe et de la grammaire française.

En procédant ainsi, votre contenu sera partagé par ces derniers. Cela le rendra populaire et Google n’aura pas d’autre choix que de mieux le positionner dans les SERP’s.

Passer par une agence SEO

Il est vrai que réussir le référencement d’un site web n’est pas facile comme le laisse entendre un certain nombre de personnes. En effet, parvenir à améliorer les positions de vos pages dans les SERP’s grâce au SEO demande du temps et la maîtrise d’un certain nombre de compétences.

Pour réussir le référencement de votre site, il va falloir être patient et vous formez. Malheureusement, se former afin d’avoir des compétences nécessite un budget et du temps. Alors, la meilleure alternative possible pour réussir le référencement de votre site c’est de déléguer cette tâche à une agence SEO.

Ces derniers sont généralement une équipe de professionnels aguerrit en la matière. Elles ont une parfaite maîtrise de l’environnement du web et utilisent des outils prémiums pour améliorer rapidement votre référencement.

La folie des NFT

Il est très difficile de parler des grandes tendances du digital en 2022 sans évoquer le NFT. Bien que les NFT aient connu une grande popularité depuis 2017 avec le lancement du jeu Cryptokitties, ils sont en voie de prendre de l’ampleur en 2022.

La technologie NFT

Pour mieux cerner la technologie des NFT, il est primordial de définir d’abord l’acronyme NFT. NFT signifie Non FungibleToken. En français, cela se traduit par jeton non fongible.

En effet, les NFT sont des objets physiques et virtuels (œuvres d’art, images, son, etc..) qui sont authentifiés et sécurisés grâce à la blockchain. Le caractère non fongible qui leur est attribué est relatif à leur unicité. Autrement dit, ils n’ont pas d’équivalent. De ce fait, ils ne peuvent être échangés par un objet ayant la même valeur.

Comment investir dans les NFT ?

Pour investir dans les NFT en 2022, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Les acheter sur les grandes places du marché ;
  • Acheter la propriété numérique des œuvres d’art physique ;
  • Acquérir des propriétés immobilières virtuelles grâce à l’univers des métavers.

Il est possible d’acquérir des NFT sur les places de marché telles que : Magic Eden, Solanart, Opensea et Solsea. Pour ce faire, il suffit de s’y inscrire et de négocier ceux qui vous intéressent. Bon nombre de musées vendent la propriété numérique de leurs œuvres d’art aujourd’hui afin de la rentabiliser. Ainsi, vous pouvez investir dans les NFT en achetant ces propriétés numériques. Il en est de même des propriétés immobilières virtuelles. Aujourd’hui, bon nombre de régions du monde ont été cartographiées et numérisées grâce aux métaverses.

Les CMS restent roi

Les CMS sont indispensables et incontournables pour la création d’une activité sur internet. De ce fait, ils sont les « rois » du web. Donc impossible de s’en passer.

WordPress

Wordpress est le CMS qui gère à lui seul près de 43 % des sites web et blog présent sur internet.

Plateforme très intuitive, il permet grâce au cliqué glissé de créer un site web sans avoir aucune connaissance en programmation. Il est possible de l’utiliser pour créer :

  • Des boutiques e-commerce ;
  • Des blogs ;
  • Des sites d’entreprises…

Son back-office est très facile à prendre en main. Tout simplement, il est le meilleur des CMS pour la construction des sites web.

Shopify

Tout comme WordPress, Shopify est un CMS. Cependant, sa particularité, c’est de construire des sites e-commerce. Contrairement à d’autres plateformes e-commerce, Shopify se charge de la configuration des aspects techniques de votre site. Bien qu’il requière un abonnement mensuel, il reste la plateforme e-commerce la plus pratique et la plus intuitive. De ce fait, elle est beaucoup sollicitée et compte plus de 2000 utilisateurs actifs

Magento et prestashop

Magento et prestashop sont également des plateformes de commerce électronique comme Shopify. A la différence de Shopify, Prestashop est cher et difficile à prendre en main. Bien que Magento ne dispose pas d’abonnement payant comme Shopify et Prestashop, toutefois, le coût de sa prise en main (personnalisation du design et maintenance régulière) vous revient plus cher que le prix d’un abonnement Shopify. Avec Prestashop, il vous faut débourser au moins 5 000 € pour créer un site contenant des fonctionnalités de base.

Wix et web flow

Wix et Web flow sont également des CMS qui permettent de créer des sites web. Toutefois, ils sont très limités en termes de personnalisation. De plus, ces derniers offrent très peu d’outils nécessaires pour la gestion de votre site. En bref, ce sont des solutions très peu conseillées.

La création du contenu : un vrai +

En marketing digital, le contenu est un véritable « Must ». De ce fait, le succès de toute entreprise créée en ligne en dépend. Ainsi, pour créer du contenu, il est possible d’utiliser plusieurs formats. Cependant, les podcasts et les vidéos sont les formats qui deviennent de plus en plus populaire.

Le podcast

Les podcasts sont des formats de contenu très facile à produire. Produire un podcast revient à enregistrer des contenus audio numériques et téléchargeables. Pour diffuser vos podcasts, vous pouvez utiliser des plateformes telles que : itunes, Spotify, Deezer, etc.. Il faut noter que les formats de contenu podcast sont beaucoup sollicités. Pour cause, il est facile de les écouter tout en vaquant à ses occupations. De ce fait, il constitue un bon moyen pour construire une audience autour d’un service ou un produit.

Pourquoi créer des vidéos YouTube ?

Les vidéos constituent également un bon moyen pour accroître la visibilité de votre entreprise en ligne. Toutefois, créer des vidéos avec YouTube est encore plus avantageux pour votre entreprise. En effet, en plus d’être une plateforme de création des vidéos, YouTube est l’un des grands moteurs de recherche du géant Google. Ainsi, en l’utilisant pour créer des vidéos pour vos produits ou services, il est facile qu’elles soient vues par des milliers voir des milliards d’utilisateurs.

TikTok Ads arrive

Créer il y a de cela quelques années, TikTok a en espace de quelque temps gagner en popularité. En 2022, il n’est pas prêt à s’arrêter. En effet, ce réseau social séduit désormais les influenceuses, les grandes marques, les célébrités et toutes les tranches d’âge. Cela est à l’origine d’une forte concurrence qui s’y accentue chaque jour. Ainsi, pour avoir de la visibilité sur TikTok, il faut créer régulièrement du contenu ou utiliser sa régie publicitaire, TikTok Ads.

Créer du contenu TikTok

Les contenus TikTok sont des formats vidéos horizontaux ou verticaux. Elles ne dépassent généralement pas 60 secondes et sont majoritairement tourné avec le téléphone. Pour avoir du succès avec le contenu sur TikTok, il faut jouer sur la régularité des publications. Dans le cas contraire, il vous faudra utiliser la publicité payante.

TikTok Ads

La plateforme publicitaire de TikTok peut vous aider à toucher une plus large audience. Grâce à cette dernière, vous pouvez notamment améliorer la notoriété de votre marque ou attirer du trafic sur votre site web. Contrairement aux publicités diffusées sur les médias traditionnels comme la télévision et la radio, elle est plus accessible en termes de coût. Ainsi, vous n’avez pas absolument besoin d’y allouer des gros budgets. De plus grâce aux statistiques fournis par la plateforme, il vous est possible d’analyser les résultats de votre publicité.



Parler avec un expert

X