Digitaliser ses processus métier

La cartographie des processus

Etape 1 : La modélisation des processus

La première phase est la cartographie des processus métier et des méthodes de travail existantes.

Cela consiste à connecter vos outils (applications et logiciels), et modéliser vos échanges et communications (temps d’attente, notifications, emails) utilisés et générés dans vos activités.

Deux types d’outils existent pour la modélisation de processus.

Le premier : des logiciels de cartographie comme Viflow

Le deuxième : des logiciels BPM pour modéliser et automatiser vos processus comme Agilium.

En fonction du type de résultat que vous souhaitez obtenir, vous pourrez choisir l’un ou l’autre type de logiciel.

Ensuite, vous formalisez vos processus graphiquement par glisser-déposer, avec un concepteur intégré. Il est important de choisir un logiciel qui vous permet de modéliser les processus facilement en glisser-déposer.

Vous dessinez étape par étape, l’enchaînement des tâches et les informations nécessaires à votre activité.

Cette étape est cruciale. En lien avec vos utilisateurs, vos procédures métier ou encore votre système d’information, elle forme la première étape de la digitalisation des usages.

Pour en savoir plus sur l’automatisation des processus, pour gagner en efficacité et en productivité contactez-nous.

modelisation-processus-cartographie-processus-alma-agilium

L’automatisation des processus

Etape 2 : Vers l’automatisation des processus

Une fois les processus modélisés, vous allez peut être vouloir optimiser ces processus et automatiser certaines étapes.

Un logiciel BPM peut alors vous être utile.

Généralement ces logiciels sont composés de trois grands outils principaux.

  • Un générateur graphique de workflows
  • Un générateur graphique de formulaires
  • Un module de supervision (BAM) pour rejouer vos processus en cas d’erreur.

Créer des formulaires va notamment vous permettre des collecter des informations qui restent à fournir au logiciel et permettre aux utilisateurs d’interagir avec le système.

Vous générez des formulaires sur mesure en réponse à vos besoins métier, sur lesquels vous pouvez rentrer vos données (prix, volume, quantité, produit, date, et toutes autres données nécessaires…)

Etape 3 : La connexion à votre système d’information

Il est important de vérifier que la plateforme choisie se connecte facilement à vos bases de données pour gérer automatiquement les transferts de données.

L’objectif : supprimer les doubles saisies, les pertes d’informations et les trop nombreux fichiers Excel pour valider une demande d’achat ou une note de frais.

A chaque étape du processus métier, notre solution reçoit les données de votre système d’information.

Nous connectons facilement, votre ERP, vos bases de données (SQL, Postgress, MariaDB, etc), vos annuaires d’entreprise (LDAP, Fédération d’identité), ou encore toutes vos applications via les interfaces REST ou SOAP, fichiers CSV etc…

Etape 4 : La connexion de vos applications

Si vous choisissez une solution bpm comme Agilium, vous offrez à vos collaborateur un véritable un hub de collaboration dans votre entreprise.

Agilium propose une interface utilisateur unique avec le portail d’accueil en facilitant l’accès aux applications de l’entreprise.

  • Accès rapide aux applications métier
  • Accès GED,
  • Accès à vos autres outils web (CRM, ERP…), reporting
  • Indicateurs (BI)
  • Sites web Etc…

Avec une telle solution vous assurez une communication homogène de l’information à tous vos collaborateurs concernés, qu’ils soient sur un ou plusieurs sites géographiques.

Etape 5 : L’ajout d’applications métier Agilium clés en main

Complétez votre solution avec les applications Agilium disponibles et prêtes à être déployées chez vous .

Catalogue d’applications

Processus qualité : Audits, Non conformités client, Non-conformité fournisseur, Plans d’actions, Evaluations fournisseurs

Processus financier : Demande de budget, Demande d’achat, Dématérialisation de facture

Processus service RH : Gestion des congés, Notes de frais, Litiges.

Processus production : Production documentaire,

Processus informatique : Ticketing,

catalogue-applications-metiers-alma-agilium-800
La Rosière, référence FERRIGNO

Stéphanie Peray
Consultante en transformation numérique

“Avec la plateforme Agilium, vous avez carte blanche pour créer une application métier avec les fonctionnalités, les paramétrages et l’ergonomie qui répond à vos besoins spécifiques.

Notre équipe saura être à l’écoute de vos attentes et vous accompagnez dans votre projet de digitalisation.

Enclenchez votre transformation digitale et gagnez en agilité !”