CLAS s’appuie sur Power BI et Alma pour accompagner son développement

CLAS Equipements, une PME savoyarde qui fournit des équipements et de l’outillage technique pour le secteur de la réparation automobile et poids lourd, a décidé de se doter de nouveaux outils de pilotage de son activité, en forte croissance. Portée par une stratégie très volontariste, la BI va progressivement servir tous les secteurs de l’entreprise. Elle est déjà devenue un outil précieux dans la relation client. Pour initier cette démarche et l’accompagner dans ses projets de développement autour de Power BI, CLAS Equipements a choisi Alma, spécialiste des solutions collaboratives et des outils Microsoft 365.

Mieux piloter l’activité

Pour accompagner ce développement et toujours gagner en visibilité sur ses activités, CLAS Equipements s’est intéressée il y a quelques temps à la « BI », autrement dit la business intelligence ou informatique décisionnelle. « Nous sommes une PME qui a besoin de nouveaux outils pour passer de nouveaux paliers de croissance. La BI est clairement un des outils qu’il nous faut, explique Olivier Baudelot, dans l’entreprise depuis une dizaine d’années et aujourd’hui chargé de mission BI. Cela fait partie d’un projet global qui va nous apporter beaucoup en interne, nous permettre d’encore mieux analyser nos données Clients, Articles, Fournisseurs et même de mieux communiquer en interne puis vers l’extérieur ».

Plusieurs logiciels avaient été étudiés mais le choix de CLAS Equipements s’est rapidement porté sur Power BI de Microsoft. « Nous étions déjà essentiellement sur Office 365. Cette solution nous a semblé être à la fois la plus pérenne et la plus en adéquation avec nos besoins, » précise Olivier Baudelot. Partant de zéro sur l’outil BI, CLAS Equipements a cherché un intégrateur pour l’accompagner dans l’implémentation de la solution Power BI. Parmi tous les prestataires consultés, c’est Alma qui a été retenue.

Un accompagnement graduel

Le projet a démarré en février 2020, juste avant le premier confinement. Dans une première phase allant jusqu’à la fin 2020, il s’est traduit par une dizaine de jours de formation à Power BI mêlant POC (Proof of Concept), transfert de compétences et conseil. Objectif : structurer une base de données utile à plusieurs services et permettre la mise en place des rapports pour différents pôles.

Première réalisation, une application pour accompagner la force de vente. Elle permet par exemple de montrer au client un suivi sur plusieurs années et la progression des ventes sur telle ou telle famille d’articles. Les commerciaux peuvent ainsi argumenter et objectiver des informations chiffrées lors d’entretiens en présentiel ou à distance avec leurs clients. Le Pôle Commerce dans son ensemble s’est approprié l’outil après avoir suivi une mini-formation. Les sédentaires comme les itinérants ont été impressionnés par sa simplicité d’usage et la qualité des tableaux de bords mis en œuvre.

D’autres projets d’indicateurs et de rapports sont en cours de réalisation pour la Direction, l’Offre (Achats et R&D) ainsi que la Logistique-approvisionnements. Des ponts sont d’ores et déjà en place avec la Communication. La Finance sera également intégrée à terme dans le périmètre de Power BI. « Nous avons travaillé jusqu’à présent sur les rapports métier. Ceux-ci permettront la mise en place de tableaux de bord, étape que nous aborderons après avoir formé de nouveaux utilisateurs. Nous arrivons également à la fin de certains projets, et n’étant pas des spécialistes de la récupération des données, nous allons atteindre certaines limites qui rendront sans doute nécessaire un accompagnement régulier de la part d’Alma. Cela pourra s’effectuer dans le cadre d’un contrat de suivi et d’une approche POC complète. »

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Cédric Le Cordroch, Directeur du Marketing et de la Communication, et Olivier Baudelot, chargé de mission BI.

Une nouvelle dynamique interne

A l’image de ceux des commerciaux, les premiers retours sur Power BI sont très positifs. « Avec cet outil très visuel, nous avons énormément gagné en confort et en simplicité. Nous avions peu de doute au siège car le besoin était évident mais pour les personnes sur le terrain, Power BI a vraiment amené de la plus-value et l’outil nous a beaucoup aidés dans la relation commerciale. Cela nous aide énormément d’avoir des indicateurs en deux clics ou le suivi des ventes en temps réel. De plus, cela permet de sensibiliser les collaborateurs à la « data », de mieux les impliquer dans l’analyse des données, l’interprétation étant beaucoup plus facile. C’est un projet minutieux qui demande à investir du temps en amont mais il est nécessaire d’avoir des bases solides pour mettre en place Power BI. C’est beaucoup de temps gagné ensuite. Grâce à notre travail avec Alma, nous avons appréhendé le projet dans sa globalité et pris en compte les besoins dès le départ. Résultat, nous avons eu très peu de demandes hors cadre sur le projet « commerce » depuis sa mise en route en août dernier. »

La relation avec Alma a été très productive.

Eric, le consultant-formateur d’Alma, est un vrai spécialiste de Power BI. Il comprend parfaitement nos problématiques et ce que l’on souhaite. Nous nous entendons bien car nous avons la même rigueur, et nous nous apprenons mutuellement des choses grâce à une démarche collaborative et agile qui s’apparente souvent à de l’expérimentation. C’est ainsi que l’on arrive à des résultats à la hauteur de nos objectifs. De plus Power BI est un produit évolutif qui est mis à jour régulièrement et dans ce contexte, travailler avec Alma est très stimulant !

CLAS

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