Audit numérique

Vous avez un système d’information en place, mais vous souhaitez améliorer ses performances ?

En support à la gestion des processus, la technologie peut apporter beaucoup de bénéfices, mais elle peut aussi être source de problèmes si elle n’est pas maîtrisée.
Les goulots d’étranglements, les retards observés dans vos processus peuvent être liés à votre système d’information actuel, notamment à des besoins métier non couverts. 

Il existe des façons d’optimiser votre système d’information pour le rendre plus performant, et donc moins contraignant pour vos collaborateurs.

Qu’est ce qu’un audit numérique ? 

L’audit numérique ou l’audit transformation digitale est un outil indispensable pour mesurer et améliorer la maturité digitale d’une organisation. Il permet de :

  • Mesurer l’état d’avancement de la digitalisation de l’entreprise,
  • Identifier les axes prioritaires,
  • Évaluer le niveau de maturité des services,
  • Définir une feuille de route digitale.

Les 3 étapes de l’audit numérique

La transformation digitale exerce sur les sociétés un impact croissant. Elle offre l’opportunité de croissance de compétitivité et aussi, de performance.

Pour vous accompagner dans votre projets de digitalisation, Alma propose un audit numérique.

Découvrez ce que vous pouvez changer dans votre SI, pour gagner en productivité !

Cet audit s’articule en trois parties :

  • Premièrement : le diagnostic de maturité digitale à partir d’entretiens collectifs et individuels,
  • Deuxièmement : la cartographie de vos principaux flux entre les services et les outils numériques,
  • Enfin, la construction d’une road map et d’un plan d’actions aussi appelés feuille de route numérique.
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Etape 1  de l’audit numérique : Evaluation du niveau de maturité digitale

Notre approche vise à auditer différents acteurs dans l’entreprise pour tout d’abord définir le niveau de maturité digitale. Ensuite, nous identifions les forces et faiblesses de l’entreprise face au numérique. 

Ce diagnostic s’articule ainsi, autour de deux parties : 

En premier lieu, la vision stratégique : Comme pour beaucoup de démarches il est essentiel de définir et partager la vision stratégique de votre transformation numérique.

Aussi, il convient de s’assurer que la majorité des collaborateurs connaisse cette stratégie. Il est aussi important qu’ils comprennent le sens de cette transformation digitale et souhaitent y contribuer. 

En second lieu : la maturité des services : Au travers des questionnaires, nous évaluons avec les responsables de département ou responsables de service votre maturité digitale sur différents axes :

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Etape 2: Cartographie des flux 

Au-delà de l’indicateur par service du niveau de maturité digitale, il est indispensable de comprendre les principaux flux de l’organisation et les interactions entre les services.

Cette étape vise alors à réaliser une représentation des principaux échanges de données entre les systèmes pour décrire le fonctionnement numérique de votre organisation. 

Cartographie des flux : Tout d’abord, nous identifions les outils numériques et papier ainsi que les principaux flux de données de votre organisation.

Cette représentation donne une image complète et précise des outils et moyens utilisés  (numériques et papier). 

Elle met en avant les points forts et les points sensibles de l’organisation actuelle.

Proposition de pistes de transformation: Ensuite, sur la base de l’étude, nos consultants vous proposent un panorama des améliorations envisageables sur différentes thématiques .

Par exemple : pourront être recommandées, l’automatisation de plusieurs tâches et la digitalisation de formulaires Excel. Ainsi que l’optimisation des interfaces entres applications, l’évolution des métiers et la montée en compétences de certains utilisateurs, etc…

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Etape 3: Construction du plan d’actions

La dernière étape est la construction du plan d’actions. Elle vise à prioriser les propositions d’amélioration. Selon le niveau de maturité digitale de chaque service, il convient de mettre en adéquation un plan d’actions. Il dépendra de la situation actuelle et des objectifs. 

  • Co-construction du plan d’actions :

L’élaboration de votre plan d’actions, se réalise en co-construction avec votre équipe. 

Durant cette étape, nous vous proposerons pour chaque service : 3 objectifs et 3 indicateurs, ni plus ni moins !

Cette méthode vise à piloter efficacement la transformation numérique. Son principal avantage est de sélectionner et prioriser uniquement ce qui est le plus important.

Elle aide également les équipes à rester concentrées sur l’essentiel et à avancer vers un but commun : leur transformation numérique.

  • Restitution : 

Enfin, lors de la restitution il s’agit d’initier une culture numérique.  Mais aussi, de partager le plan d’actions avec vos collaborateurs pour engager votre transformation numérique collectivement.

En effet, nous sommes convaincus qu’il faut mettre l’humain et les valeurs de l’entreprise au centre des préoccupations. Et que ceci constitue la clef d’un projet de transformation numérique réussi.

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Les bénéfices d’un audit numérique :

Une fois l’audit numérique délivré, libre à vous d’appliquer ou non les préconisations établies.

Cependant, ce qui est sur est que réaliser une démarche d’amélioration continue de votre système d’information peut être source de grandes améliorations dans votre entreprise : 

  • des processus métier plus fluide,
  • des collaborateurs plus satisfaits, 
  • du temps gagné grâce à la suppression des ressaisies d’un logiciel à l’autre,
  • des risques d’erreur diminués par deux, 
  • un service client de meilleur qualité grâce à une information plus facilement et plus rapidement accessibles, 
  • des produits ou des services de meilleur qualité, 

Si vous souhaitez appliquer certaines préconisations établies dans l’audit, vous serez peut être amenés à déployer de nouveaux outils numériques.

Afin d’assurer l’adhésion à ces nouveaux outils et au changement de méthodes de travail au sein de vos équipes, il sera important durant le processus d’amélioration de votre système d’information : 

  • de ne pas négliger la communication interne à chaque étape du processus, 
  • d’impliquer vos salariés au cours des décisions à prendre sur les nouveaux outils numérique à mettre en place,
  • d’expliquer les bénéfices des changements à venir pour les clients et pour les salariés,
  • de mettre en place des formations pour accompagner les collaborateurs et les responsables dans l’utilisation de ces nouveaux outils.
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Thématiques relatives : audit de transformation digitale, processus de transformation numérique, diagnostic de maturité digitale

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