Le but de l’authentification multi-facteurs (MFA) de Office 365 est de sécuriser les données et les ressources contre diverses menaces comme l’usurpation d’identité, le vol et le phishing. Ce système d’authentification requiert au moins deux méthodes de validation de l’identité pour accéder aux ressources de Office 365. La première méthode est l’identification classique par mot de passe, et la seconde est un second facteur pour valider l’identité, comme un code envoyé par SMS, une application d’authentification sur smartphone, la reconnaissance faciale, les empreintes digitales, etc. Microsoft prétend que cette méthode est efficace à 99,9% contre les fraudes et menaces extérieures.
À partir du 1er août 2023, l’activation de l’authentification multi-facteurs est devenue obligatoire pour les administrateurs généraux de leur “tenant” dans Office 365. Les entreprises doivent donc trouver une solution pour mettre en œuvre cette forme d’authentification. Il est possible de désactiver ces paramètres, mais dans ce cas, l’entreprise doit justifier sa décision auprès de Microsoft et expliquer quelles autres mesures de sécurité ont été mises en place pour valider les accès.
L’authentification multi-facteurs est obligatoire pour toutes les entreprises utilisant Office 365 à du 1er août 2023, les entreprises utilisant ces services n’ont donc d’autre choix que de mettre en œuvre cette méthode de sécurité.
Comment activer le MFA dans office 365 ?
La première étape est d’évaluer les besoins et les spécificités de votre entreprise. Certains employés peuvent n’ont peut être pas de smartphones professionnels, et certains postes de travail peuvent être partagés, le choix du second facteur doit correspondre à ces contraintes et peut différer en fonction des équipes. Par exemple, les employés en déplacement peuvent bénéficier d’une méthode différente de ceux travaillant au bureau.
La mise en place technique peut varier selon le fournisseur de MFA. Pour Microsoft 365, il s’agirait d’aller dans le panneau d’administration et de suivre les étapes pour activer l’authentification multi-facteurs. Notre équipe peut vous accompagner dans le paramétrage du MFA.
Un des défis du MFA est l’adaptation des employés à cette nouvelle méthode de connexion à leur espace de travail. Une formation ou un accompagnement peuvent être nécessaires pour une transition en douceur.
Après le déploiement, il est recommandé de procéder à des audits réguliers pour s’assurer de l’efficacité du MFA et de faire les ajustements nécessaires.
Alma réalise un audit de vos configurations existantes ainsi que de vos besoins spécifiques. Nous vous exposons les différentes options adaptées à votre contexte. Plusieurs solutions vous seront proposées : Les clés FIDO, l’application mobile Microsoft Authenticator, les SMS, les appels téléphoniques, les cartes à puce, les application tierces d’authentification, la reconnaissance biométrique, l’approche basée sur le lieu ou le comportement, l’authentification par e-mail, etc ….
Notre équipe vous assiste dans le choix de la solution et dans l’élaboration de la stratégie à adopter. Nous mettons ensuite en œuvre et configurons les outils nécessaires. De plus, nous formons ou informons les utilisateurs sur les changements.
Ce service de déploiement MFA s’inscrit dans une offre plus large de sécurisation globale de votre environnement Office 365 que propose Alma.
Le 1er août 2023, Microsoft a rendu l’Authentification Multi Facteurs (MFA) obligatoire dans Office 365 Online. Pour vous aider à gérer ce changement, nous organisons un webinaire dédié avec Frédéric Faus : Administrateur Systèmes et Réseaux Office 365 chez Alma.
Au cours de ce webinaire, nous aborderons la mise en œuvre de la MFA dans Office 365. Notre discussion portera sur des sujets importants comme : comment activer la MFA dans votre entreprise, les étapes clés pour sa mise en place, et la configuration de périphériques tels que votre téléphone ou des clés d’activation.
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