alma-transformation-numerique-blog-outils-numeriques-MEA

Les outils digitaux disponibles de la transformation numérique

Connaitre les différents outils digitaux disponibles sur le marché

Publié le 28/07/2021

Pour opérer votre transformation numérique, il est possible de compléter votre système d’information actuel avec des technologies digitales que vous n’utilisez pas encore.

Tour d’horizon des différentes technologies du marché

Les sites web  : Les sites d’entreprise et sites produit participent à la stratégie digitale des entreprises. Ils servent à partager de l’information, à communiquer et à récolter des parts de marchés.

Les Progiciels ou ERP : les progiciels de gestion intégré se compose d’un ensemble de processus opérationnels réunis dans une même solution visant à la gestion de l’entreprise. On retrouvera majoritairement des fonctions pour le traitement des commandes, la comptabilité, le contrôle de gestion, la finance, la gestion de la production, ou encore les stocks.

Les logiciels ou applications :  Ce sont les CRM, les intranets et tout autre programmes informatiques qui répondent à un besoin de gestion particulier de l’entreprise.

Les applications mobiles :  Elles servent à fournir un service en ligne agréable à un large public pour un usage facilité et récurrent.

Les réseaux sociaux :  Ils sont utilisés pour mettre en relation de personnes par la création de profils personnels ou professionnels, pour partager des informations, centres d’intérêts, photos et trouver des personnes, amis ou prospects.

Les objets connectés :  Ces objets servent à mesurer et contrôler des paramètres comme le nombre de pas effectués dans la journée, sa glycémie, sa domotique et de récupérer ces informations sur son téléphone, pc ou tablette. (On parle aussi d’internet des objets)

Les outils de stockage  : Ils sont utilisés pour centraliser, partager et mettre à disposition des fichiers ou de l’information à l’ensemble des collaborateurs de façon simple et sécurisée.

Ces outils doivent répondre à vos objectifs pour intégrer votre écosystème digital.

transformation-numerique-alma-agilium

Reconnaitre les logiciels utiles pour votre entreprise

Cernez les logiciels existants sur le marché et identifiez ceux qui servent votre stratégie est essentiel pour entamer sa transformation digitale. Nous avons classifié les grandes familles de logicielles et application du marché selon la décomposition suivante :

Le CRM : ce type d’application sert de gestion de la relation client. Il permet de regrouper dans un même système des fonctions de la gestion des leads, gestion du portefeuille de client, réalisation de devis, de facture, voir campagne marketing.

Le CRM est une solution relativement rapide à mettre en œuvre pour améliorer rapidement les relations commerciales.

Le marketing automation : De plus en plus complémentaire avec le CRM, les outils de marketing automation apportent des solutions simple et rapide à mettre en œuvre pour faire maturer les prospects grâce à du contenu personnalisé envoyé automatiquement pour les convertir en clients fidèles (marketing digital).

L’intranet : La solution collaborative par nature, l’intranet sert de plateforme d’accueil pour vos collaborateurs leur permettant d’accéder à toutes les applications et services disponibles.

Ces solutions offrent également à diffuser des informations et servir de messagerie interne.

Les logiciels dédiés /spécifiques : Ces applications répondent à un service/processus/besoin dédié comme les solutions de gestion de paie, la gestion des achats, les logiciels de gestion de projet, de dessins 3D, etc. Ils ont l’avantage d’être beaucoup plus performants et complets qu’un l’ERP sur la thématique concernée.

En revanche ils ne sont par défaut pas intégré avec le système de gestion de l’entreprise, même si ces solutions affichent de plus en plus de possibilité d’interopérabilité avec les principaux ERP du marché.

L’intelligence artificielle sert à la reconnaissance vocale, la vision artificielle, les algorithmes, les chatbot, etc …

Les applications d’intelligence artificielle sont aujourd’hui fortement démocratisées et accessibles aux entreprises pour optimiser leur processus.

La Business Intelligence sert à l’analyse et l’utilisation des données générées par une entreprise pour améliorer la prise de décisions stratégiques et créer des tableaux de bord, des rapports, graphiques.  (on parle aussi de Big Data) Aujourd’hui le nombre et le volume des données ne cesse d’augmenter.

Les outils de BI permettent d’interpréter ses données pour les afficher sous la forme d’indicateurs ou de graphiques complétement personnalisables.

Le BPM met en évidence les processus de l’entreprise (taches, interactions entre personnes et services) dans le but de les digitaliser et d’en améliorer la performance. Les solutions BPM permettent de répondre à tous les processus de l’entreprise.

Elles sont très complémentaires à l’ERP et ont l’avantage d’être facile et rapide à mettre en œuvre.

Elles permettent principalement  d’automatiser des processus et traitement, de digitaliser des formulaires, fiche excel… et de faire dialoguer vos applications dans le but de faciliter le travail collaboratif, multi service, multi site.

Digitaliser vos processus permet d’améliorer la traçabilité des opérations, le travail collaboratif et la communication.

Avec ces premiers éléments et un travail de recherche plus large, choisissez les outils qui vous correspondent. Dans ces recherches préalables vous pouvez faire appel à des consultants pour étudier le marché des solutions digitales. Cela vous permettra aussi d’anticiper les risques humains et organisationnels ainsi que les risques liés à la cybersécurité de la transformation numérique.

Anticiper les freins humains et organisationnels de la transformation numérique

Il a été montré dans le cadre de plusieurs études que le principal frein des projets de digitalisation était l’humain.

  • Il est donc indispensable de mettre au cœur des pré-occupations l’accompagnement des équipes et la gestion du changement. L’anxiété créée par la mise en place de nouvelles façons de travailler,
  • La peur liée à l’automatisation des tâches et la disparition des emplois,
  • L’échec des projets faute d’un accompagnement dans la durée.

Sont d’autant de risques humains qui menacent la réussite de votre projet de transformation numérique. Par ailleurs vous pourrez également être confrontés à des risques organisationnels tels que :

  • La complexité de mise en œuvre
  • Le manque de temps
  • Les coûts
  • Le manque de compétences

Il parait ainsi d’autant plus important de bien préparer son projet de digitalisation pour réaliser des choix stratégiques.

Pour cela, vous pouvez faire appel à des conseillers.

Être accompagné et activer les bons leviers

Alma est un acteur de la transformation des organisations. Nous accompagnons les entreprises dans leur projet de digitalisation jusqu’à l’implémentation de solutions.

Nous participons aussi à la création de nouvelles compétences (catalogue de formations). Notre cœur de métier est la création de solutions numériques telles que : Des logiciels de collaboration (digital workplace)

  • Des logiciels d’automatisation des processus
  • Et des applications métiers.

Nous recommandons dans tous les cas, la mise en place d’un audit numérique préalable à votre projet de digitalisation.

L’audit numérique vous offre :

  • Un bilan des usages numériques
  • L’identification des pistes de progrès et d’amélioration de votre entreprise
  • La co-construction de votre feuille de route en fonction de la maturité de l’entreprise.

Réaliser sa transformation digitale étape par étape est nécessaire pour permettre l’adhésion des personnes au projet.