Microsoft Power Platform

Gagnez en productivité et automatisez vos tâches à faible valeur ajoutée dès aujourd’hui !

La Power Platform de Microsoft permet la création rapide d’applications à moindre coût.

Alma,  intégrateur Microsoft, vous accompagne dans la mise en place de ces applications métier et dans votre montée en compétence sur Power Apps, Power Automate et Power BI.

Créez votre application métier low code sur mesure avec la Power Platform

La Power Platform est un ensemble de quatre outils développés par Microsoft :

Power Apps permet de créer des applications web à l’aide d’un éditeur no-code/low code, sans connaissances poussées en programmation.

Power Automate permet d’automatiser des suites d’actions : envoi de mail suite à modification d’un document, suivi de tâches dans un circuit de validation de document, mails réguliers de synthèse sur le traitement de factures…

Power BI permet de mettre en forme les données d’entreprise afin de les présenter dans des tableaux de bord dynamiques

Power Virtual Agents permet d’automatiser un support niveau 1 à l’aide d’un chatbot (équivalent web des répondeurs téléphoniques)

Ces outils sont disponibles en version Web et permettent de produire des application web, utilisables sur n’importe quel terminal tablette/smartphone/ordinateur.

Nos services sur la Power Platform Microsoft

power-platform-services-alma-transformation-numerique-bpm

Notre périmètre d’intervention sur la Power Platform Microsoft :

  • Co-construction des fonctionnalités selon vos besoins métiers
  • Conception de maquette / POC : mise en place de l’interface de l’application et fonctionnalités principales
  • Accompagnement ou mise en place de la solution
  • Publication de votre application
  • Hébergement cloud Microsoft ou sur vos serveurs
  • Mises à jour, évolution de l’outil, maintenance
  • Formation : paramétrage ou utilisateur

Le fonctionnement de Power Apps

PowerApps est un logiciel permettant de construire une application métier et de s’interfacer avec un grand nombre de solutions de stockage d’informations: fichier Excel, base de données SQL Server, liste SharePoint ou tout autre système disposant d’un connecteur adapté. Cet outil est à voir comme un remplaçant moderne des outils comme Visual Basic, Delphi, Windev/Webdev. Il faut également le voir comme le remplaçant d’Infopath.

  • En indiquant à Power Apps quelles sont les données à exploiter, l’outil construira automatiquement une première version de l’application permettant de consulter, modifier, supprimer les données
  • Avec quelques connaissances de Power Apps, il sera possible de mettre en forme l’application (couleurs, onglets, styles…)
  • Avec des connaissances en programmation il sera possible d’implémenter des règles métier et d’aboutir à un logiciel clé en main

Exemples :

  • Personnalisation de formulaires pour du suivi de véhicules, de la gestion des stocks, etc… qui permettent d’alimenter des listes de données
  • Réalisation de petites applications métier pour du ticketing du SAV…

Le fonctionnement de Power Automate

Power Automate permet de programmer des enchainements automatique d’actions.

Cet outil peut se connecter à de multiples sources de données : listes SharePoint, base de données Serveur SQL, serveur Exchange ou tout autre système disposant d’un connecteur adapté, etc…

Power Automate prend le relai des outils de workflows SharePoint 2010 et 2013.

Il existe plusieurs niveaux d’utilisation de Power Automate en fonction du niveau de compétences souhaité :

  • Sans connaissance particulière : en indiquant à Power Automate quelles sont les données à exploiter, on définit un déclencheur (bouton cliqué, planification périodique, etc.). Ce déclencheur actionne une succession d’évènements.
  • Avec quelques connaissances sur l’outil, il est possible de paramétrer dans les détails les actions du processus (personnalisation de mails, de réponses d’approbation)
  • Enfin, il est possible de connecter vos applications métier existantes via des connecteurs existants ou crées sur mesure.

Exemples :

  • Gestion de factures nécessitant des demandes d’approbation,
  • Création de tâches dans Planner à partir d’une liste SharePoint,
  • Création d’espace projets SharePoint à partir d’un formulaire personnalisé.

Le fonctionnement de Power BI

  • Power BI, solution de Business Intelligence permet d’analyser, de visualiser et diffuser leurs données. Notre équipe vous forme sur Power BI ! Découvrez nos pages dédiées Power BI  et formation Power BI.
La Rosière, référence FERRIGNO

Amélie-Anne Laviolette
Consultant sur la Power Platform

“J’accompagne nos clients dans la digitalisation de leurs processus métiers avec Power Automate. En amont de la création de l’application, je réalise un audit des besoins afin de mettre en évidence les interactions entre les acteurs. Cette étape permet d’aborder sereinement l’automatisation et l’optimisation des usages souhaités. Un exemple de processus courant : la dématérialisation du circuit de la facture avant paiement.

Power Automate est un véritable atout pour se libérer des contraintes liées à la gestion papier et gagner en efficacité. “