Vous cherchez à compléter votre système d’information avec des applications métier sans vous ruiner ?
Vous êtes au bon endroit.
Depuis plus de 15 ans, nous intervenons auprès de nos clients pour mettre en place des applications métier et du Business Process Management (BPM). Nous mettons à la disposition de nos clients une expertise technique dans plusieurs domaines : la réflexion avant-projet, le déploiement, la maintenance et le support des solutions. Chez Alma, nous vous accompagnons, avant, pendant, et après votre projet de digitalisation.
Notre expérience dans la mise en place de projets de digitalisation et d’applications métier nous confère une très bonne connaissance des technologies existantes. De même, les années passées auprès des entreprises françaises nous a appris beaucoup sur les problématiques posées par la réalisation d’outils informatiques internes.
Cette maîtrise des outils informatiques combinée à notre expérience de l’assistance à maîtrise d’ouvrage nous permet de vous accompagner dans la définition et la gestion de vos projets, de la formulation des besoins en amont jusqu’au suivi de projet, en passant par la rédaction du cahier des charges.
En tant que Scop, notre fonctionnement interne est basé sur la coopération et la collaboration. Cette démarche naturelle nous aide dans les missions que nous réalisons pour nos clients. Au-delà, c’est surtout une vision très pragmatique, basée sur des solutions concrètes, que nous cherchons à partager.
Vos différents objectifs peuvent être atteints rapidement en travaillant sur un audit concernés et en interrogeant les personnes impliquées. Ces analyses permettent de mettre en lumière les dysfonctionnements actuels. De même, elles peuvent suggérer des améliorations à forte valeur ajoutée envisageables pour votre organisation.
Il faut donc aussi impliquer au plus tôt les collaborateurs concernés par les missions analysées. Cela permet de prendre en compte leurs retours sur la version courante du processus, ainsi que sur les améliorations qui pourraient être bénéfiques selon elles. Ces retours peuvent être précieux pour la suite de l’analyse. Lorsque les personnes sont mobilisées dans l’élaboration de la solution, l’adhésion autour d’une solution cohérente se construit petit à petit.
En complément à l’expertise fonctionnelle, qui permet de mobiliser une énergie collective pour trouver une solution pragmatique, il est intéressant dans certains cas de s’appuyer sur une expertise technique forte. La technique va permettre de valider des concepts, de lever des barrières ou de construire des solutions que l’on n’imaginait même pas.
Les phases de conception agile s’imposent de plus en plus dans nos projets. Au travers de POC (Proof Of Concept) et de maquettes, elles permettent de valider la faisabilité technique d’une solution. Elles aident aussi les futurs utilisateurs à se projeter dans leurs outils de demain. Les retours sont alors beaucoup plus simples à formuler pour eux, aussi bien pour dire ce qui leur convient que ce qui ne leur convient pas.
Une application métier simple sur la plateforme low code Agilium coute environ 2000 euros. Il faut aussi prévoir un abonnement SaaS d’utilisation la plateforme qui comprend la maintenance, le support et l’hébergement à partir de 150 euros par mois pour 5 utilisateurs.
Nous livrons une application « minimaliste » répondant aux besoins de base des utilisateurs lors d’ une première itération, ce qui permet d’enclencher rapidement votre projet. Toutefois cette livraison ne se fait pas au détriment de la qualité. On va simplement chercher à fournir une application métier qui répond aux besoins essentiels, puis à l’améliorer par ajouts successifs.
L’objectif de traduire ces différents besoins dans une application concrète et les valider, puis éventuellement les travailler par la suite. Il est très fréquent qu’au fur et à mesure des itérations la demande évolue. Il devient alors beaucoup plus simple de revenir sur un besoin, et le modéliser dans l’itération suivante.
Nous vous accompagnons avant, pendant et après votre projet !
Tout d’abord, dès la mise en production de votre nouvelle application métier, il faut penser à la phase d’exploitation et s’assurer que tout est en ordre. L’objectif principal en mettant en place une maintenance est de garantir une disponibilité adaptée pour chaque application, afin d’en optimiser l’exploitation par les utilisateurs.
A savoir qu’une bonne exploitation passe par plusieurs éléments essentiels :
Une fois les procédures en place et les missions affectées aux bonnes personnes, la maintenance de l’application est assurée.
C’est pourquoi nous avons développé des services en réponse à ces besoins. Aujourd’hui nous pouvons vous aider en :