Digitaliser votre démarche qualité

L’arrivée massive du numérique dans les entreprises a modifié en profondeur les pratiques et les usages des collaborateurs. Les utilisateurs ont incité à de nombreux changements technologiques dans les services. C’est une opportunité pour la qualité, dont il faut tirer le meilleur parti.

La digitalisation de votre démarche qualité est un axe d’amélioration majeur. Alma vous accompagne dans cette démarche pour vous apporter notre expertise et outils pour un SMQ ou SMI digitalisé. 

La démarche qualité d’une entreprise est un sujet transverse dans l’organisation. Il mobilise de nombreux acteurs comme les pilotes de processus, les responsables de services, etc.  

Dorénavant, les responsables qualité disposent d’une vision transversale et globale de l’entreprise, ainsi que de méthodes, processus et outils. 

Il est donc essentiel que le service qualité profite de ces changements pour accompagner plus globalement la transformation numérique de l’entreprise.  

Une belle occasion pour redonner de la visibilité à votre démarche qualité et la replacer au cœur de l’entreprise ! 

Cartographie des processus

Cartographie des processus réalisée avec le logiciel Agilium SMQ

Les évolutions majeures de la démarche qualité 

Les grandes étapes de la démarche qualité 

Depuis plusieurs années, l’approche qualité a connu de nombreuses étapes clés : 

  • Tout d’abord, les prémices de l’assurance qualité sont apparus durant la première guerre mondiale, l’armée américaine avait en effet, besoin d’optimiser le l’importance des dégâts causés par les bombes larguées ! 
  • Ensuite en 1917 : c’est la naissance de l’ISO 
  • Et puis en 1950 : Apparait la roue de Deming avec la boucle de l’amélioration continue sur laquelle repose la 9001 actuelle 
  • Plus tard, en 1987 : c’est l’arrivée de l’ISO 9001 de l’assurance qualité avec la déclinaison en 9001,9002, 9003 pour certains secteurs 
  • Enfin en 1988 : Mise en place du modèle européen le EFQM (qualité à la Japonaise) permettant de travailler sur des champs complémentaires à l’ISO 

Zoom sur la norme ISO : de l’assurance qualité vers le management par la qualité 

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démarche qualité

Les évolutions majeures de la norme ISO 

La notion de leadership :  le RQ doit s’occuper de la promotion de la démarche, de son animation et de l’accompagnement des pilotes de processus. 

Contribuer à la gestion des ressources humaines (GPEC). Et  assurer que les compétences nécessaires à la performance de l’entreprise sont connues et maîtrisées. 

Superviser et contribuer à la gestion des informations documentées : Manager le système documentaire (enregistrements, mode opératoires, procédures, manuel qualité, etc).

Coordonnées l’identification des risques et opportunités : définir les risques et opportunités, structurer la remontée d’informations, planifier et superviser les plans d’actions. 

Comprendre les attentes et les besoins des parties intéressées : être au cœur de la satisfaction client, impliquer les fournisseurs dans la démarche. 

Mesurer la performance de l’organisation : faire remonter les informations du terrain, identifier des indicateurs utiles et pas chers. 

Les évolutions du rôle de Responsable Qualité (RQ) 

Le rôle du responsable qualité a fondamentalement évolué. Aujourd’hui le rôle est avant tout de promouvoir et animer la démarche. Mais aussi d’ accompagner et former les pilotes de processus, plutôt que d’être un expert de la norme. 

De nombreuses compétences (soft-skills) sont donc attendues pour le responsable qualité : communication, gestion de projet, pédagogie, etc. 

Les évolutions du rôle du pilote de processus 

Le pilote de processus doit mesurer l’impact qu’il a sur le système. Ils sont en contact avec les salariés et doivent assurer la communication ascendante et descendante entre la direction et les collaborateurs. Il doit rendre compte de la performance et faire remonter les problèmes, traiter les incidents, etc 

Construisons ensemble votre projet de digitalisation du service qualité

Votre démarche qualité s’inscrit soit dans le cadre d’une certification ISO, soit dans une démarche d’amélioration continue.  Cependant, dans les deux cas, nous pouvons faire les constats suivants :  

  • Le SMQ se complexifie. Les dernières évolutions des normes montrent encore plus de capillarité avec les services de l’organisation. Le SMQ est au cœur de l’organisation. D’autre part de plus en plus de société engage une démarche de Système de management Intégré. 
  • La digitalisation de la démarche qualité est la pierre d’achoppement si l’entreprise souhaite engagée une transformation numérique 

Aujourd’hui selon l’afnor, seul 6% des entreprises considèrent avoir un SMQ digitalisé.  Pourtant, 97% des mêmes entreprises consultées pensent que la digitalisation est un enjeu important ! 

Alors n’attendez plus pour franchir le cap. Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de digitalisation.

démarche qualité

Bénéfice d’un SMQ digitalisé 

Facilite le suivi des plans d’actions 

Facilite l’accès aux documents (ged qualité)

Facilite l’animation de la démarche (mise à jour, reporting, audits, etc) 

Implique davantage les équipes et les collaborateurs 

Dynamise l’amélioration continue 

Assure la traçabilité des actions, validations, etc 

La Rosière, référence FERRIGNO

Stéphanie Peray 
Consultante en transformation numérique

« J’accompagne nos clients à digitaliser leur démarche qualité et leur système de management intégré. Nous définissons les modules dont ils ont besoin. Par exemple, la cartographie des processus qualité, le module audits et non conformités, plans d’actions, évaluation des fournisseurs. A ce moment là, alors, nous construisons une solution sur mesure. «