L’arrivée massive du numérique dans les entreprises a modifié en profondeur les pratiques et les usages des collaborateurs. Les utilisateurs ont incité à de nombreux changements technologiques dans les services. C’est une opportunité pour la qualité, dont il faut tirer le meilleur parti.
La digitalisation de votre démarche qualité est un axe d’amélioration majeur. Alma vous accompagne dans cette démarche pour vous apporter notre expertise et outils pour un SMQ ou SMI digitalisé.
La démarche qualité d’une entreprise est un sujet transverse dans l’organisation. Il mobilise de nombreux acteurs comme les pilotes de processus, les responsables de services, etc.
Dorénavant, les responsables qualité disposent d’une vision transversale et globale de l’entreprise, ainsi que de méthodes, processus et outils.
Il est donc essentiel que le service qualité profite de ces changements pour accompagner plus globalement la transformation numérique de l’entreprise.
Une belle occasion pour redonner de la visibilité à votre démarche qualité et la replacer au cœur de l’entreprise !
Cartographie des processus réalisée avec le logiciel Agilium SMQ
Depuis plusieurs années, l’approche qualité a connu de nombreuses étapes clés :
Zoom sur la norme ISO : de l’assurance qualité vers le management par la qualité
Le rôle du responsable qualité a fondamentalement évolué. Aujourd’hui le rôle est avant tout de promouvoir et animer la démarche. Mais aussi d’ accompagner et former les pilotes de processus, plutôt que d’être un expert de la norme.
De nombreuses compétences (soft-skills) sont donc attendues pour le responsable qualité : communication, gestion de projet, pédagogie, etc.
Le pilote de processus doit mesurer l’impact qu’il a sur le système. Ils sont en contact avec les salariés et doivent assurer la communication ascendante et descendante entre la direction et les collaborateurs. Il doit rendre compte de la performance et faire remonter les problèmes, traiter les incidents, etc
Votre démarche qualité s’inscrit soit dans le cadre d’une certification ISO, soit dans une démarche d’amélioration continue. Cependant, dans les deux cas, nous pouvons faire les constats suivants :
Aujourd’hui selon l’afnor, seul 6% des entreprises considèrent avoir un SMQ digitalisé. Pourtant, 97% des mêmes entreprises consultées pensent que la digitalisation est un enjeu important !
Alors n’attendez plus pour franchir le cap. Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de digitalisation.
Stéphanie Peray
Consultante en transformation numérique
« J’accompagne nos clients à digitaliser leur démarche qualité et leur système de management intégré. Nous définissons les modules dont ils ont besoin. Par exemple, la cartographie des processus qualité, le module audits et non conformités, plans d’actions, évaluation des fournisseurs. A ce moment là, alors, nous construisons une solution sur mesure. «