Logiciel BPM et Process Management : comment optimiser votre entreprise en 2022

Voici 10 raisons de choisir un logiciel BPM pour créer des applications métier en entreprise 

Pourquoi faire du bpm ?

 1 – Créer des processus métier et des automatisations : Le logiciel BPM vous permet de créer des flux automatisés qui permettent d’automatiser les tâches répétitives du quotidien, ce qui libère les collaborateurs des tâches répétitives et leur permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

2 – Compléter son ERP facilement avec des applications métier: La solution BPM permet de créer des applications métier et d’automatiser les processus métier en toute simplicité qui ne sont pas traités par votre ERP. En quelques jours seulement de déploiement, grâce à une approche agile et sans gros chantier.

plateforme low code fonctionnalités

3 – Répondre à des besoins métier de façon simple et rapide : L’outil BPM vous permet de gérer les processus métier et de les faire évoluer dans le temps, un collaborateur s’en va ou un poste est créé ? Mettez à jour votre processus en quelques clics pour l’adapter à votre nouvelle organisation interne grâce à une interface conviviale.

4 – Automatiser le cycle de vie des documents et des contrats : Le logiciel BPM Agilium est doté d’une Gestion éléctronique de documents intégrée (GED) ce qui permet de gérer les documents créés lors des processus métier. Il est également possible d’automatiser le cycle de vie des documents et contrats en précisant une date de fin de validité d’un document et un archivage automatique.

5 – Gagner du temps : Le BPM vous permet d’automatiser des activités quotidiennes en toute simplicité et de gagner du temps. L’envoi d’un email, l’enregistrement d’un document dans la GED, un rappel, etc … Ne le faites plus à la main, automatisez le et concentrez-vous sur votre cœur de métier !

6 – Consolider la donnée dans une plateforme collaborative : La solution BPM vous permet de collecter des informations par de la saisie ou du matériel éléctronique (scanette, pces RFID) au sein des processus créés et à générer des rapports. Ex : planning de production, charge journalière, temps de production moyen, etc…

7 – Réduire les erreurs humaines et les ressaisies : Le BPM vous permet d’automatiser les transferts d’informations entre vos logiciels, cela vous aide à réduire les erreurs humaines et améliorer la qualité de vos données.

8 – Générer des rapports en temps réel pour prendre des meilleures décision : Le BPM vous permet de créer des vues basées sur les données collectées au quotidien. Vous obtenez des informations en temps réel sur votre activité. Cela vous aide à transformer vos données en informations et indicateurs clés pour piloter votre activité et prendre de meilleures décisions.

9 – Améliorer la satisfaction client grâce à un meilleur suivi : Le BPM vous permet d’obtenir une historisation des activités et une traçabilité de toutes vos opérations. En rendant la donnée accessible à vos collaborateurs au bon moment, il devient plus facile pour eux répondre aux clients et de les renseigner.

10 – Gagner en autonomie dans la digitalisation de vos processus : L’objectif du low code est de mettre à la portée des interlocuteurs métiers comme les responsables production ou encore les responsables qualité, la création d’outils qui servent vraiment leur productivité sans connaissances poussées en informatique. Dans le cas d’une solution low code, l’objectif est bien de faire monter en compétences le client pour qu’il apprenne à réaliser les processus suivants en autonomie sur la plateforme après une formation.

Logiciel BPM : Comment les processus sont ils mieux gérés grâce à la technologie BPM ? 

Comment comprendre le bpm informatique ?

La modélisation des processus d’une entreprise est un élément clé dans l’amélioration du fonctionnement de l’organisation et de la gestion de ses flux de travail. Les logiciels BPM, comme Agilium, sont conçus pour modéliser des processus métiers complexes et les automatiser.

La modélisation permet de définir précisément les flux de travail entre les services et d’identifier facilement les problèmes et les goulots d’étranglement comme les ressaisies, la perte d’information, etc .. Cela permet de mettre en œuvre des solutions précises aux problèmes identifiés comme des ponts de données, des automatisations ou des applications métier pour gagner en efficacité.

La modélisation permet également de comprendre et d’analyser le fonctionnement de l’entreprise, ce qui est essentiel pour la prise de décisions en matière de gestion.

Qu’est-ce qu’un outil BPM ( Process Management ) et comment peut-il vous aider ?

Le BPM (Business Process Management) est un terme qui décrit le processus métier comme une série d’activités qui s’enchainent les une derrière les autres selon un ordre précis (les règles de routage ou les règles métier) et d’un flux de données lié à ces activités.

Un logiciel BPM permet de fluidifier le flux d’informations entre les différents services d’une entreprise et d’éviter ainsi les ressaisies ou la perte d’information. Il permet aussi de créer des workflows avec différentes étapes de type déclaration ou validation par exemple.

Prenons l’exemple de la création d’une note de frais.

  • La note de frais (un formulaire) est créé par le salarié sur la plateforme,
  • Elle part ensuite en validation par le responsable,
  • Le responsable en est alerté par un email ou une notification sur la plateforme (au choix),
  • Il procède à la validation ou l’invalidation de la note de frais,
  • Un email est généré automatiquement pour avertir le salarié de la validation de sa note de frais par son responsable.

Ces étapes de déclaration, validation et alertes qui sont utilisables pour d’autres processus font partie des nombreuses automatisations que peut gérer un logiciel BPM.

Le BPM est souvent décrit comme le « squelette » ou le chef d’orchestre d’une organisation. Il fait le lien entre les différents services d’une entreprise en suivant des process qui sont définie par l’entreprise elle-même. Le BPM n’a pas vocation à changer les processus de l’entreprise mais bien à les digitaliser et à les automatiser.

Il vient en support au travail des membres de l’équipe et plus largement des salariés.

Une solution BPM pour améliorer l’efficacité opérationnelle des salariés

Le BPM est un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur efficacité. Il s’inscrit dans une démarche de digitalisation des processus et permet à l’entreprise d’automatiser certaines tâches.

Agilium propose une solution BPM complète qui couvre les besoins des entreprises dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

La plateforme Agilium permet d’automatiser et de digitaliser des tâches administratives afin de rendre le travail des collaborateurs plus fluide, plus simple et plus efficace grâce à des fonctionnalités comme :

  • Une interface conviviale pour créer et gérer ses processus métier,
  • La possibilité d’automatiser de tâches administratives répétitives ou chronophages,
  • La dématérialisation des documents (GED)
  • Le partage d’informations en temps réel aux membres de l’équipe,
  • La traçabilité des actions.

L’application Agilium permet de réduire les coûts de fonctionnement des entreprises.

Découvrir le catalogue d’applications

Un logiciel BPM en ligne, facile à utiliser

L’outil est facile à prendre en main, avec une utilisation intuitive des fonctionnalités proposées :

  • gestion documentaire,
  • création de formulaires en glisser déposer,
  • créations de workflows,
  • flux de travail et automatisation.

L’application est disponible en version mobile et sur ordinateur via le cloud. Agilium propose des plans tarifaires SaaS pour utiliser le logiciel en tant que service avec une facturation mensuelle avec ou sans engagement.

Découvrir les plans tarifaires

Agilium s’adresse à tout type d’entreprise, aux TPE, aux PME et aux pus grandes entreprises. Le tarif est basé sur le nombre d’utilisateurs ( membres de l’équipe utilisant la solution) donc le tarif sera adapté à votre taille d’entreprise.

Le logiciel BPM Agilium propose une prise en main rapide grâce à une interface conviviale et intuitive. Le logiciel Agilium est accessible un navigateur web depuis une tablette, un ordinateur et des smartphones.

Les données sont centralisées, sécurisées, historisées et les droits d’accès sont gérés de façon précise personne par personne. De cette façon les informations partagées au sein de l’entreprise de façon maitrisée. Chacun peut accéder aux informations dont il a besoin.

formation low code

Un logiciel BPM low code

Il existe plusieurs logiciels BPM sur le marché, mais tous ne se valent pas. Les points forts d’Agilium est son approche low code.

Le logiciel Agilium est un outil bpm low code, il a été pensé pour être simple d’utilisation et permettre à tous les utilisateurs métier de le prendre en main suite à une formation comprise dans le forfait démarrage.

Agilium a été développé par une équipe pluridisciplinaire composée d’experts métier, de développeurs et de designers. Le logiciel est disponible en SaaS (Software as a Service), ce qui signifie que le client paye un abonnement mensuel à la plateforme et n’a pas besoin de l’installer sur son propre ordinateur. Il peut donc se concentrer sur son activité sans être ralenti par des problématiques techniques.

Agilium est accessible à tous, il suffit d’avoir un smartphone et une connexion internet pour pouvoir utiliser le logiciel et ainsi suivre en temps réel l’activité de Agilium est un logiciel BPM qui permet d’optimiser les processus métiers de l’entreprise.

L’objectif de ce logiciel BPM est d’automatiser et de digitaliser des tâches administratives afin de rendre le travail des collaborateurs plus fluide, plus simple et plus efficace.

L’application est accessible depuis n’importe quel navigateur web (Google Chrome, Firefox, Internet Explorer). I

 Découvrir la solution BPM Agilium

Découvrez Agilium, un logiciel BPM pour créer des applications métier facilement dès aujourd’hui.

Si vous êtes responsable informatique ou manager et que vous cherchez une solution pour automatiser vos processus et gagner en productivité, cet article est fait pour vous.

Vous allez découvrir les différentes fonctionnalités du logiciel Agilium pour :

  • Modéliser vos processus métiers facilement grâce à une interface graphique
  • Automatiser vos transferts d’informations
  • Apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise avec logiciel collaboratif et évolutif
  • Digitaliser votre premier processus métier en quelques jours
  • Tarifs du logiciel BPM Agilium

Découvrez dès maintenant comment utiliser la plateforme pour apporter plus d’autonomie et plus de fluidité à votre entreprise dans la réponse à ses besoins informatiques.

Commençons avec la première fonctionnalité…

Modélisez vos processus métiers facilement grâce à une interface graphique

Créez des workflows et des automatisations en quelques clics

La première étape de la gestion des processus (BPM – Business Process Management) est la modélisation des processus. Elle peut se faire avec des outils dédiés de cartographie ou sur le papier avant son intégration dans un logiciel BPM comme Agilium.

Agilium possède un module dédié, la workflow factory, ce module vous permet de créer un scénario complet aussi appelé workflow.

Vous y renseignez les étapes du processus sous forme de diagramme, les informations liées à ces activités et les règles de routages ou règles métier avec des flèches.

Par exemple vous pourrez mettre en place un processus pour automatiser la saisie des informations de vos factures fournisseurs (une fois la numérisation effectuée) dans votre ERP.

Retrouvez d’autres exemples de processus dans notre bibliothèques de processus métier intégrés à la plateforme

Ces applications créées ont pour vocation à améliorer votre efficacité opérationnelle ou votre expérience client.

La mise en place se fait à la fois avec votre DSI et les profils métiers de l’entreprise afin de créer des solutions logicielles personnalisées et à forte valeur ajoutée dans l’organisation du travail quotidien.

Les entreprises que nous accompagnons commencent généralement par créer un processus avec notre équipe en formation ensuite, les utilisateurs deviennent rapidement autonomes pour en créer d’autres.

Il est facile d’implémenter des modifications et / ou améliorations une fois les processus créés grâce au concepteur et son interface graphique.

plateforme low code workflow modelisation de processus

Paramétrez des formulaires en glisser déposer pour une expérience utilisateur optimale

Créez des formulaires pour recueillir les informations dont vous avez besoin dans votre workflow. Ces écrans permettent aux utilisateurs d’interagir avec le système et de saisir de la donnée.

Utilisez l’interface graphique de création de formulaire et insérer des champs sans coder grâce au glisser-déposer.

plateforme low code generateur de formulaires pour creer une application

Créez les scénarios de votre choix avec des étapes de saisies et de validation

Vos équipes et les personnes extérieures invitées peuvent saisir des données dans l’application directement depuis l’atelier ou le bureau (sur PC ou mobile).

Vous pouvez aussi créer des étapes de validation à destination des responsables pour valider les données saisies.

Générez et suivez des plans d’action

Avec Agilium vous disposez d’une vue synthétique de tous vos plans d’action en cours et clôturés. Vous pouvez ainsi visualiser rapidement leur niveau d’avancement et les actions associées.
Gérez efficacement vos projets et atteignez vos objectifs.

Pilotez votre l’activité avec des tableaux de bord

Après avoir collecté vos données via des formulaires ou des connexions à vos bases de données tierces, exploitez-les à travers des tableaux de bord.

Grâce à ces écrans, transformez vos données en informations exploitables. Donnez accès aux données sous forme de tableaux ou autres représentations à des groupes d’utilisateurs identifiés.

Bénéficiez ainsi d’une meilleure visibilité sur votre activité et prenez les bonnes décisions.

Automatisez vos transferts d’informations avec le logiciel BPM Agilium

La digitalisation de vos processus avec Agilium c’est aussi l’automatisation de vos flux de données !

La plateforme d’applications métier Agilium se connecte facilement à vos bases de données pour gérer automatiquement les transferts de données.

Oubliez les doubles saisies et les pertes d’informations !

Automatisez aussi vos actions hebdomadaires ou mensuelles avec les workflows paramétrables Agilium. Par exemple, informez vos collaborateurs lorsqu’une action définie se produit avec un envoi d’e-mail ou SMS automatique.

Ne le faites plus à la main et gagnez du temps !

Un module essentiel dans la gestion de vos processus : l’outil de supervision des processus (BAM) du logiciel BPM Agilium

Finis les soucis liés aux absences des collaborateurs durant les périodes de congés. La fonction de délégation permet de créer un contrat pendant une période donnée pour que les tâches d’un collaborateur soient automatiquement assignées à son remplaçant. Vos processus continuent de fonctionner de façon fluide !

Consultez le déroulé de vos processus et intervenez comme vous le souhaitez pour modifier en temps réel les informations saisies.

Exemples :

  • Visualiser le retard, les aléas.
  • Rejouer une étape lorsqu’une décision est modifiée.
  • Visualiser l’historique des saisies et assurez la traçabilité de vos opérations.
  • Gagner en traçabilité et en visibilité grâce à ces vues personnalisées.

La supervision et le pilotage de votre activité n’a jamais été aussi simple.

Cet outil de supervision des processus ( BAM ) permet de suivre l’ensemble des processus en cours, suspendre, reprendre, rejouer des traitements lorsque par exemple un utilisateur à rentrer une mauvaise donnée dans le système et qu’il faut annuler la saisie.

Beaucoup de plateformes aujourd’hui ne sont pas équipées d’un tel module ce qui rend très difficile de revenir sur une valeur qui a été incorporée par erreur dans le système comme une demande de congés refusée par erreur ou la saisie d’une demande avec les mauvaises dates.

Avec Agilium vous pouvez accéder directement à la console de supervision pour rejouer la demande de congés et permettre à l’utilisateur de refaire l’étape de saisie ou l’étape de validation. Un tel module a d’autant plus d’impact sur des processus complexes à plusieurs étapes où on évite ainsi de salir la base avec des entrées incorrectes.

En somme une telle fonctionnalité permet de garder une base de données propre, mais permet aussi un gain de temps dans la gestion des erreurs.

Profitez d’une bibliothèque de processus disponibles gratuitement pour vous guider dans la digitalisation de vos processus

Allez plus loin en facilitant l’accès aux applications de l’entreprise depuis le portail d’accueil (CRM, ERP…) et faites de l’application un véritable hub de collaboration.
Enfin, ajoutez à votre plateforme des applications Agilium déployables en un clic : notes de frais, factures fournisseurs, gestion des congés…

Apportez de la valeur ajoutée à votre entreprise avec  logiciel BPM collaboratif et évolutif !

L’optimisation de vos processus de travail est à portée de mains avec Agilium !

Digitalisez et automatisez vos saisies quotidiennes

Assurez la traçabilité de vos actions

Créez de nouveaux processus facilement au fur et à mesure que votre organisation évolue

Transformez vos données en informations exploitables (tableaux de bord de pilotage)

Gagnez en productivité avec l’intégration rapide de nouvelles fonctionnalités et services à votre plateforme Agilium

Travaillez sur une plateforme collaborative, un véritable hub d’applications

Alma utilise une démarche agile pour vous accompagner dans la mise en place de ces outils BPM

Une fois en place l’application et les processus métier de l’entreprise seront amenés à évoluer dans le temps et à être optimisés.

La flexibilité de la solution Agilium permet de faire évoluer vos processus métiers / workflows de manière transparente pour vos utilisateurs. Ces changements pourront permettre l’automatisation de nouvelles tâches et vous pourrez ainsi continuez à gagner du temps sur vos nouvelles activités.

Ce mode de fonctionnement est le garant de la qualité des applications déployées et des intégrations menées sur votre système d’information.

Notre équipe Alma vous accompagne dans l’amélioration continue de vos process.  Avec des méthodes de travail agiles, nous mettons le client et les utilisateurs au cœur de nos projets.

Notre équipe vous propose une formation de deux jours pour prendre en main la plateforme et modéliser votre premier processus.

L’objectif est que vous deveniez rapidement autonome dans l’utilisation de la plateforme pour créer vous-même de nouveaux processus métier au fur et à mesure que votre entreprise évolue.

création d'applications en mode agile

Créez des processus sur mesure pour votre entreprise à un prix intéressant

Notre équipe composée de chefs de projet accompagnent votre entreprise et vos employés  (DSI , équipe projet) dans la modélisation et le déploiement d’outils métiers.

Quelques caractéristiques techniques de notre plateforme d’applications métiers Agilium  :

  • Le logiciel BPM Agilium est accessible en ligne via un simple navigateur web sur PC et sur terminaux mobiles et tablettes. C’est une solution cloud.
  • Agilium est un service web,  SAAS et On premise.
  • La sécurisation de votre application est assurée par l’administration de différents rôles et droits associés (authentification individuelle).
  • Vous pouvez inviter des personnes extérieures à votre organisation (par exemple : ouverture aux sous-traitants/fournisseurs/clients pour la saisie d’informations, consultation, notifications de tâches).

Tarifs : Bénéficiez de notre offre packagée "Rentrée"

à partir de :

150€

 Prix HT mensuel

✓ Hébergement, Maintenance et Mises à jour assurés

✓ Interopérabilité avec votre système d'information

✓ Un support par téléphone 5j/7 en France

✓ Une technologie BPM robuste

Les entreprise ayant adopté Agilium, découvrez leurs avis  :

Agilium est une solution en ligne (cloud) de gestion et d’optimisation des processus. Elle est référencée sur Capterra. Dans sa nouvelle version, ce comparateur de logiciels recense tous les meilleurs logiciels BPM. Vous y trouverez les avis de nos clients.

Agilium est un logiciel 100% développé et intégré en France.

  • L’hébergement,
  • L’assistance technique,
  • Les services administratifs et commerciaux,
  • La R&D

Toutes les fonctionnalités d’Agilium :

  • Modéliser des processus et automatiser les flux d’informations entre logiciels,
  • Construire visuellement vos formulaires et leur étape de validation éventuelle,
  • Gérer vos documents (Ged)
  • Générer et suivre des plans d’action,
  • Automatiser des transferts de données,
  • Piloter votre activité avec des tableaux de bord,
  • Superviser vos processus (BAM), monitoring

La vision d’Agilium est de permettre l’intégration de code

Tous les services d’Agilium sont situés en France, le siège social de l’entreprise est localisé au 15 rue Georges Perec à Saint Martin d’Hères (38400).

Agilium est une entreprise du groupe Alma.

Plusieurs solutions dites low code, no code existent sur le marché : La Power Platform de Microsoft, Mendix, Zoho, Salesforce,  Heflo, Nintex, BlueWay, Monday, Kissflow, LucidChart etc … etc…

En laissant la porte ouverte au code, les solutions BPM low code comme Agilium permettent d’intégrer des fonctionnalités complexes répondant à des besoins spécifiques. Le low code version Agilium c’est l’assurance pour nos clients de voir leurs besoins complétement couverts.

C’est la règle des 80/20. 80% des fonctionnalités demandées par nos clients sont intégrables facilement c’est à dire sans coder en utilisant l’interface graphique. Des modèles sont à utiliser comme guide pour créer vos applications : voir le catalogue d’applications disponibles.

Articles complémentaires

Parler avec un expert

X