Applications Power Apps : 3 Exemples d’utilisation

Cas d’usage Power Apps

Découvrez des exemples d’applications Power Apps.

Chez Alma, nous développons et configurons des applications personnalisées pour nos clients en utilisant la plateforme Microsoft Power Apps.

Nous exploitons notre vaste connaissance de cette plateforme pour créer des solutions sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de chaque client, qu’il s’agisse de la gestion des stocks, du suivi des projets, de la réservation de services, et bien d’autres.

Nous paramétrons également l’application selon les exigences du client, y compris l’ajout de champs personnalisés, la modification des flux de travail, et l’interfaçage avec d’autres systèmes tels que les bases de données ou les systèmes de comptabilité.

Notre service comprend également la formation des utilisateurs finaux et le soutien continu après le lancement de l’application. En résumé, nous offrons un moyen efficace et personnalisé pour les organisations de tout secteur d’exploiter la puissance de la transformation numérique.

Voici un exemple de réalisations sur Power Apps

Voir + d'exemples d' applications réalisées avec Power Apps par Alma

Téléchargez gratuitement notre livre blanc !

Découvrez des exemples de formulaires et applications réalisables en quelques jours avec Power Apps.

Edition 2023, format pdf.

Application Power Apps : Exemple 1

Application Mobilité des salariés

Nous sommes une équipe de chef de projet et prestataire sur la Power Platform et SharePoint, dotés d’une vaste expérience dans l’optimisation des processus d’affaires et de la gestion de projet à l’aide d’applications sur mesure.

En tirant parti de notre connaissance approfondie de la suite Microsoft Power Apps et des différents langages de programmation, nous vous aidons à digitaliser vos processus opérationnels, augmenter la productivité et améliorer l’expérience utilisateur.

exemple power apps

L’écran d’accueil :

Cette application suivi des entrées et sorties de salariés est une solution numérique facile à utiliser qui optimise la gestion du personnel.

Voici une description de cette application:

Dès l’ouverture de l’application, l’utilisateur se retrouve sur un écran d’accueil simple et intuitif.

Il y a deux principales options à choisir : “Un salarié entre” et “Un salarié part”.

Lorsque le responsable choisit l’option “Arrivée”, un formulaire s’affiche, demandant de remplir certaines informations comme le nom, l’identifiant du salarié, le département, le jour d’arrivée., etc …

Une fois les informations remplies, le responsable appuie sur le bouton “Enregistrer”.

exemple realisation power apps

Les actions automatisées :

L’application donne la possibilité de déclencher plusieurs actions en sélectionnant des équipements à acheter pour préparer l’arrivée du nouveau salarié.

Grâce à des boutons radio, le manager demande l’achat de licence logicielle, de matériel, etc … Des mails sont ensuite envoyés automatiquement aux personnes des achats et au service IT pour procéder aux achats et manipulations à effectuer avant la date d’arrivée du nouveau salarié.

Exemples :

  • Un mail au responsable informatique pour la création de la licence et de l’espace de travail numérique du nouveau salarié.
  • Un mail au service achat pour la commande de matériel

L’option “Départ” fonctionne de la même manière. Le responsable doit remplir un formulaire similaire, indiquant cette fois le jour de départ. Les informations sont également enregistrées dans la base de données après avoir appuyé sur “Enregistrer”.

Des actions du même type que pour l’arrivée sont aussi automatisées.

exemple application power apps

Une vue de l’historique des entrées et sortie :

L’application offre également une option d’affichage des historiques d’arrivées et de départs pour chaque salarié, facilitant ainsi le suivi du personnel.

En résumé, cette application Power Apps offre une méthode pratique et transparente pour suivre les entrées et sorties des salariés, améliorant ainsi l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

exemple application power apps

Déroulé de la création d’une application Power Apps

Dans le cadre de notre prestation en tant qu’experts Power Apps auprès de notre client, voici comment se déroule notre processus de travail:

Atelier d’Expression et de Validation des Spécificités Supplémentaires :

Nous débutons notre intervention par un atelier participatif avec les parties prenantes clés du client pour comprendre et valider les spécificités supplémentaires attendues.

Durant cet atelier, nous travaillons ensemble pour définir les colonnes manquantes dans la liste SharePoint, les comportements spécifiques (branches de condition, champs obligatoires, etc.), et les ajustements nécessaires du workflow de validation dans Power Automate. C

Création du Formulaire de Mobilité des salariés avec Power Apps :

Ensuite, nous créons un formulaire de mobilité à partir de la liste SharePoint. Nous ajustons le comportement du formulaire en fonction du champ entrée ou sortie et nous nous assurons que le design du formulaire soit intuitif et ergonomique.

Création d’une Page d’Accueil pour le Formulaire :

Pour terminer, nous créons une page d’accueil pour le formulaire qui comprend des liens vers le formulaire, un lien vers l’assistance informatique et une vue de la liste.

Améliorations éventuelles de l’application Power Apps:

Une période de test de l’application permet aux utilisateurs de se rendre compte des éventuels champs à rajouter au formulaire. Nous procédons alors aux améliorations. Une fois le formulaire modifié, nous procédons à la modification de la liste SharePoint pour ajouter les colonnes manquantes. Parallèlement, nous modifions le workflow de validation dans Power Automate.

Options de sécurité :

Il est possible de mettre en place des mesures de sécurité telle que la la vérification du groupe de sécurité de la personne qui crée le formulaire, etc …

En somme, notre prestation couvre tous les aspects du développement, de la configuration et de l’amélioration de l’application Power Apps pour répondre précisément aux besoins du client. Nous veillons à impliquer le client à chaque étape du processus pour garantir que l’application répond à ses attentes et contribue à l’amélioration de son efficacité opérationnelle.

Lire aussi l’article : Power Apps c’est quoi ? 

Voir + d' exemples d' applications réalisées avec Power Apps par Alma

Téléchargez gratuitement notre livre blanc !

Découvrez des exemples de formulaires et applications réalisables en quelques jours avec Power Apps.

Edition 2023, format pdf.

Créez votre application Power Apps en autonomie avec Alma

Chez Alma, nous croyons fermement au pouvoir de l’autonomie pour adapter son système d’information aux nouveaux besoins de l’entreprise.

Pour cette raison, nous proposons des formations sur Power Apps qui vous permettront de développer et de configurer votre propre application en toute indépendance.

Avec une formation Alma dispensée par un Expert Power Apps, vous maîtriserez tous les aspects de la création d’une application, depuis la compréhension des fondamentaux de Power Apps jusqu’à l’exploration des fonctionnalités plus avancées.

Nos séances de formation sur la Power Platform sont conçues pour être interactives, pratiques et centrées sur l’apprenant, afin que vous puissiez acquérir les compétences nécessaires de manière efficace.

Que vous souhaitiez digitaliser un processus métier, améliorer l’efficacité de votre équipe ou simplement explorer les possibilités de Power Apps, la formation Alma est le tremplin idéal pour vous aider à réaliser vos objectifs en toute autonomie.

Vous venez de lire : Power Apps Exemples de réalisation

Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rien rater 🙂

X