Qu’est-ce qu’une application métier ?

Publié le 30 septembre 2022

application métier illustration

Elément incontournable de la digitalisation des entreprises, les applications métier sont maintenant très largement représentées dans les PME et ETI.  Réalisées à 100% en développements spécifiques  ou encore en low code, comment ces outils digitaux peuvent vous aider à structurer votre activité et vous faire gagner en productivité ?

Quelles sont les fonctionnalités des applications métiers ?

Faisons le point sur un outil incontournable des systèmes d’information actuels.

Qu’est-ce qu’une application métier ?

Définition d’une application métier

Par définition, une application métier est un logiciel qui sert à faciliter le travail d’un collaborateur au sein de son entreprise ou dans ses relations avec ses clients. L’objectif de ces logiciels est double :

  • Permettre au collaborateur de gagner du temps en automatisant une partie du travail,
  • Offrir aux clients un service adapté en leur proposant des produits sur mesure.

Les solutions Agilium (plateforme BPM et low code) et Microsoft (SharePoint) sont idéales pour répondre à ce besoin, puisqu’elles proposent un ensemble de fonctionnalités qui permettent à un collaborateur d’être plus efficace au quotidien.

En effet, les applications métiers sont conçues autour des mêmes fonctionnalités :

  • Des formulaires de saisie,
  • Des tableaux de données,
  • Des workflows et automatisations,
  • Des tableaux de bord pour suivre des indicateurs,

Exemple d’application métier

Quel est le rôle d’une application métier ?

Les applications métier sont donc utilisées par tous les employés d’une entreprise pour :

  • Accomplir des tâches qui sont propres à chacun en les automatisant si besoin,
  • Permettre le travail à distance en centralisant les données sur une plateforme collaborative.
  • Fournir des données toujours à jour,
  • Offrir des fonctionnalités et de services qui vont faciliter le quotidien et qui sont propres à chaque entreprise.

Les applications métier permettent de simplifier et d’améliorer la vie professionnelle des collaborateurs. Elles sont donc un outil indispensable au quotidien pour les collaborateurs.

Les applications métiers sont présentes dans plusieurs domaines de l’entreprise :0

  • Comptabilité,
  • Qualité,
  • Production,
  • RH,
  • Etc…

Elles complètent les systèmes existants comme les ERP et autres logiciels (SI RH, etc…)

Elles sont accessibles sur tous les terminaux et peuvent se déployer rapidement en interne comme en externe (cloud).

Les applications métier peuvent également être complétées par d’autres outils tels que Microsoft Teams, Skype ou encore Slack pour permettre une communication et un travail collaboratif efficace entre collaborateurs.

application metier

C’est quoi une solution métier ?

Une solution métier est une plateforme logicielle collaborative qui regroupe l’ensemble des applications métiers et fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise.

Quels sont les avantages d’un logiciel métier ?

Les logiciels métiers présentent différents avantages pour les collaborateurs :

  • Simplifications des tâches administratives : grâce aux solutions logicielles, il n’est plus nécessaire de faire appel à un assistant pour réaliser certaines tâches en les automatisant.
  • Automatisation : les logiciels métiers permettent d’automatiser certaines tâches répétitives, ce qui permet aux collaborateurs de se concentrer davantage sur des missions stratégiques et à forte valeur ajoutée.
  • Réduction du temps de saisie : les logiciels permettent de réduire le temps passé à la saisie des données en automatisant certains processus métier. Il est ainsi possible de gagner jusqu’à 50 % de temps sur la saisie des informations.
  • Meilleure organisation : les solutions logicielles aident à mieux organiser les informations et à mieux les classer.
  • Augmentation du chiffre d’affaires : les logiciels métiers permettent de générer plus de ventes car ils simplifient la relation entre l’entreprise et ses clients. Les logiciels métiers peuvent être utilisés par tous les collaborateurs d’une entreprise, quel que soit leur métier ou leur secteur d’activité. Il est cependant nécessaire de s’assurer de l’adéquation des solutions avec les besoins spécifiques à votre entreprise afin de garantir une meilleure expérience utilisateur et la réussite du déploiement du logiciel.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur : grâce à des interfaces simples et intuitives, les collaborateurs gagnent en efficacité dans le traitement de leurs tâches. Cela leur permet également d’améliorer leur expérience client en réduisant le temps passé sur certaines tâches chronophages.

Quels sont les avantages des logiciels métiers pour le télétravail ?

Le recours aux logiciels métiers présente également des bénéfices en matière de télétravail :

  • Meilleure productivité : grâce à la centralisation des informations, les logiciels métiers permettent de gagner en efficacité.
  • Amélioration de la communication interne : grâce aux échanges plus fluides, il est possible d’optimiser l’efficacité du partage entre collaborateurs. Cela permet également de réduire le temps passé à transmettre des documents papier au sein d’une entreprise.
  • Amélioration des conditions de travail : les solutions logicielles facilitent l’organisation du travail et réduisent l’impact des déplacements professionnels sur les collaborateurs.
  • Meilleure gestion de la communication externe : les logiciels métiers permettent d’améliorer l’efficacité des échanges avec les clients et les partenaires commerciaux. Les outils numériques facilitent également le travail des équipes commerciales.
  • Amélioration du bien-être au travail : grâce à une meilleure organisation et gestion du temps, il est possible de réduire les tensions entre collaborateurs

Comment choisir un logiciel métier ?

Il est important de prendre en compte différents critères lors du choix d’un logiciel métier :

  • La taille de l’entreprise : il est préférable d’opter pour un outil facile à utiliser et adapté au budget de l’entreprise.
  • La compatibilité avec les autres outils numériques : certains logiciels peuvent fonctionner en parallèle, mais pas toujours de manière optimale. Il est donc nécessaire de vérifier que le logiciel métier choisi soit compatible avec les outils utilisés par l’équipe.

Agilium peut communiquer avec des logiciels, des tableurs, des machines par exemple pour récupérer ou bien écrire directement dans ces bases de données.

  • La facilité d’accès à l’information : certains logiciels métier ne sont pas accessibles depuis un navigateur internet. Il est donc nécessaire que le logiciel soit adapté aux outils utilisés par la société.
  • Le niveau de sécurité du système informatique : le niveau de sécurité du logiciel métier doit être optimal afin de garantir la confidentialité des informations traitées par la société.
  • La simplicité d’installation et de paramétrage : les logiciels métier peuvent s’installer et se configurer facilement notamment les solutions low code dédiée à des profils métier.

Exemple d’une application métier de planning de commandes

Exemple d’interface low code de création d’application métier

Comment déployer une application métier ?

Les applications métier peuvent être développées sur mesure, c’est-à-dire que vous pouvez lister les fonctionnalités qui vous faut et l’intégrateur vous accompagne pour mettre en place l’application web.

Cela peut se faire par de la formation ou bien de l’intégration.

Quelles sont les étapes à suivre pour déployer une application métier ?

Pour mettre en place une application métier :

  • Il faut commencer par définir les besoins des utilisateurs. Il est important de prendre en compte les contraintes et les objectifs de l’entreprise pour choisir la meilleure solution logicielle
  • Une fois que la plateforme a été choisie, il faut procéder au paramétrage des fonctionnalités et à l’intégration de l’application métier.
  • Enfin, il faut mettre en place une formation des utilisateurs pour leur permettre d’utiliser au mieux le logiciel.
application metier

Pourquoi opter pour une application métier développée sur mesure ?

Développement d’une application métier sur mesure

Cela permet notamment de répondre à une problématique spécifique au sein de votre entreprise ou à l’évolution des besoins .

En fonction de la taille de votre entreprise et des fonctionnalités dont vous avez besoin la mise en place de l’application peut durer quelques jours seulement.

Les plateformes collaboratives low code de type Agilium et Microsoft 365 peuvent répondre à tous les besoins auxquels sont confrontés vos collaborateurs, ce sont des plateformes très complètes.

Pour la mise en place de processus et automatisations, il faudra privilégier une solution BPM complète comme la solution Agilium.

Les applications métiers permettent d’améliorer l’expérience collaborateur, c’est-à-dire la manière dont le collaborateur perçoit ses missions au quotidien dans son entreprise et sa contribution à l’entreprise.

Les collaborateurs se sentent donc valorisés et plus engagés dans leur travail grâce à ces applications.

Les collaborateurs sont plus productifs car ils ont accès aux informations dont ils ont besoin en temps et en heure pour mener à bien leurs missions. Les applications métier permettent d’améliorer la sécurité de l’entreprise, c’est-à-dire de garantir le niveau de confidentialité des données de l’entreprise.

Déroulé du développement d’une application métier :

Les applications métiers peuvent être développées par une équipe informatique interne à l’entreprise. Toutefois, il est possible pour les entreprises de se faire aider dans la création des logiciels métier.

Comment développer son application métier sur mesure ?

Il est tout à fait possible de développer son application métier sur mesure. Pour réussir le développement d’une application métier, il faut avant tout déterminer les attentes de l’entreprise.

Une fois la problématique métier identifiée et le besoin spécifié, une équipe technique pourra animer un atelier dans vos locaux pour réaliser une maquette ou première version de votre application en live. Suite à quoi l’application passera dans les mains de votre équipe pour une phase de test. L’utilisation de l’application métier par les utilisateurs finaux et profils métier permettra d’améliorer pour rendre le résultat parfaitement adapté à vos attentes. L’objectif faire de l’application un allié productivité pour votre équipe et pas qu’un simple outil informatique de plus.

Cette étape constitue la véritable différence avec une application du marché achetée tout prête.

Enfin une phase de formation sera nécessaire pour embarquer uniformément l’ensemble des utilisateurs sur la solution.

Exemple d’une application métier (durée projet) sur la plateforme low code Agilium

application métier

Etapes de la réalisation d’une application métier

application métier

Catalogue d’applications métier

Agilium propose un catalogue d’applications métier pour répondre à un besoin précis.  Il suffit de sélectionner une thématique et le logiciel métier correspondant. L’équipe technique d’Agilium vous accompagne sur l’intégration de l’application choisie mais peut aussi répondre à un besoin métier qui ne serait pas présent dans le catalogue pour répondre à une problématique métier spécifique.

Consulter le catalogue d’applications métier ici

Combien coûte une application métier ?

Une application métier simple sur la plateforme low code Agilium coute environ 2000 euros. Il faut aussi prévoir un abonnement SaaS d’utilisation la plateforme qui comprend la maintenance, le support et l’hébergement à partir de 150 euros par mois pour 5 utilisateur.

Consulter les tarifs de la plateforme de création d’application métier Agilium ici 

Articles complémentaires



Découvrez l'intégralité de nos webinaires

X