Formation Administrateur Microsoft 365 Administration de la plateforme

L’objectif de cette formation Office 365 administrateur est d’obtenir une compétence d’administration de la plateforme Microsoft 365.

Nous abordons en détails les spécificités d’administration des principaux modules (Exchange/Teams/SharePoint/OneDrive) et l’administration générale du tenant Microsoft 365.A l’issue de la formation, vous connaitrez les bonnes pratiques et les tâches à réaliser au quotidien.

Description de la formation Microsoft 365 Administration

Cette formation est également l’occasion d’échanger sur des retours d’expérience et de communiquer sur les possibilités d’un tenant Microsoft 365 pour que les stagiaires puissent le développer et l’exploiter au mieux dans le futur.

Illustration à l’aide d’exercices basés sur la manipulation des Centres d’administration et du langage PowerShell.

A qui s’adresse cette formation ?

Pour qui

Toute personne ayant des bases dans l’utilisation de Microsoft 365 :

  • De son système de messagerie
  • Dans la gestion de systèmes informatiques

Durée

2 jours

Formation  à distance ou formation en présentiel dans vos locaux.

Tarif intra entreprise : 1900 €

Le prix indiqué est valable pour une session dans votre entreprise auprès d’un groupe de personnes allant jusqu’à 5 personnes.

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de vous faire monter en compétences afin de vous permettre d’assurer  le bon fonctionnement de l’administration et l’utilisation de la plateforme collaborative Microsoft 365.

Devenir administrateur Microsoft 365 c’est possible avec Alma :

Par le biais de cette formation, nous vous apportons les compétences techniques nécessaires à la l’administration de la plateforme et vous informons sur les évolutions technologiques.

Au-delà de la formation, Alma peut aussi vous accompagner pour mettre en place des solutions logicielles personnalisées et vous aider dans le choix de vos licences (licence professionnelle, entreprise, etc…).

Contenu de la formation Microsoft 365 Administration

Administration générale d’un tenant Microsoft 365

Introduction

  • Les besoins en administration
  • Les rôles d’administration et l’administration déléguée
  • Les outils disponibles : centres d’administration Microsoft 365, Windows PowerShell

Configuration et paramétrage de Microsoft 365

  • Les domaines gérés
  • Le changement du logo / L’identité de la société
  • L’ajout / retrait d’applications
  • Autres paramètres et éléments de configuration

Synchronisation d’annuaires

  • Les différents mécanismes de synchronisation
  • Mise à jour du composant AAD-Connect
  • Traitement des problèmes de synchronisation

Gestion au quotidien

  • Des utilisateurs, des groupes et des licences
  • Discussion sur le départ d’un collaborateur
  • Activation de L’Authentification Multi-Facteur (MFA)
  • Que faire si on suspecte un problème de sécurité ?
  • Utilisateurs invités : définition, identification et gestion

Supervision de la plateforme Microsoft 365

  • État d’intégrité des services
  • Centre de messagerie
  • Rapports d’utilisation
  • Discussion autour du Secure Score

Administrer Exchange Online

Gestion des messageries et des contacts 

  • Messageries utilisateur (paramétrage, délégation, sécurité)
  • Boites partagées
  • Salles et ressources
  • Contacts

Gestion des groupes

  • Présentation des différents types de groupes : messagerie, sécurité, Office 365, etc.
  • Exemples de gestion

Architecture

  • Comprendre les flux de messagerie

Présentation d’Exchange Online Protection

  • Filtre anti-programme malveillant,
  • Gestion des courriers indésirables en entrée et sortie, …

Analyse

  • Suivi des messages
  • Reporting

Administrer SharePoint Online

Introduction

  • Présentation des différents composants d’un site SharePoint
  • Liens entre les différents outils basés sur SharePoint (SharePoint, Teams, OneDrive, Planner)

Administration

  • Gestion des collections de sites et paramétrage de base
  • Gestion de la sécurité : principe, héritage, groupes SharePoint vs AD, documents confidentiels

Partage des données 

  • Concept et intérêts
  • Gestion et bonnes pratiques

Administrer les fonctionnalités

  • Magasin de termes
  • Profils utilisateurs
  • Recherche
  • Applications
  • Gestion des enregistrements

Administrer Teams

  • Présentation des concepts : discussion, équipe, canaux, etc.
  • Administrer les différents objets : Teams, équipes, stratégie d’équipe, modèles, utilisateurs, réunion, paramétrage de l’organisation etc.
  • Suivi d’activité et rapports d’utilisation

Ne seront pas abordés lors de cette formation :

  • Le déploiement du client lourd (et du pack Office)
  • Les paramétrages liés à la gestion
    • De matériel / périphériques
    • Du réseau
    • La connexion avec un opérateur téléphonique

Administrer OneDrive

  • Présentation et administration de OneDrive
  • Paramétrer OneDrive : Gérer le partage, contrôler l’accès, limiter le stockage, notifications, rétention, synchronisation
  • Gestion et bonnes pratiques*

Ne seront pas abordés lors de cette formation :

  • Le déploiement du client lourd (et du pack Office)

Discussion autour des sauvegardes

  • Discussion sur les engagements de Microsoft et la pertinence des sauvegardes
  • Discussion sur les types de sauvegardes : Could to Cloud versus Cloud to On-Premises

Questions /Réponses

Le plus de la formation Alma

En plus de notre programme de formations sur les solutions collaboratives de la suite Microsoft 365, et à la différence d’un centre de formation classique: Nous pouvons vous accompagner dans l’implémentation de solutions collaboratives (déploiement, prestation)  et dans la sécurisation de votre infrastructure informatique (support technique).

Notre équipe (chef de projet et développeurs) vous accompagne notamment pour :

  • Créer des sites sur Microsoft SharePoint (intranet, extranet, GED : bibliothèque de documents)
  • Déployer une solution de téléphonie et de messagerie instantanée en tant que réseau social d’entreprise avec Teams,
  • Compléter votre système d’information et implémenter des applications métier et des automatisations (workflows et formulaires)
  • Mettre en place un hébergement cloud avec Microsoft Azure, cloud hybride avec des administrateurs système applicatifs certifiés Microsoft.
  • Mettre en place des tableaux de  bord de données (Business Intelligence)
  • Migrer votre messagerie vers office 365, Microsoft exchange.

Préinscription

Merci de préciser le nom de la formation dans votre message

     

    Ces formations peuvent aussi vous intéresser

    Comment digitaliser ses processus ? La réponse dans notre guide pratique. Edition 2023. Format Pdf.

    X